Les besoins nutritionnels en musculation

Etudes

Écrit le 11 janvier 2021

La nutrition des pratiquants de la musculation est riche et complexe.

Cependant, lorsqu’il s’agit de récupérer après un entraînement de musculation, il vous faudra prendre en compte que vos muscles vont devoir compenser les microdéchirures créées par des exercices de résistance intenses. En effet, ces séries de contractions musculaires de courte durée vont créer un traumatisme léger pour vos fibres musculaires. Il faudra ensuite le compenser à partir des glucides et des acides aminés issus des protéines alimentaires ou des compléments.

Les exercices de résistance créent des microdéchirures au niveau des fibres musculaires

Comme vous l’avez compris, votre régime alimentaire est très important dans le cadre de la musculation puisque vos muscles vont chercher à compenser les effets de l’exercice. Ils vont s’adapter en devenant plus forts afin de surmonter la fatigue et le stress que vous leur aurez infligé. C’est aussi pour cette raison que nous insistons sur l’importance des protéines car ce sont elles qui vous permettront de reconstruire vos muscles après l’entraînement de musculation. Cependant, les protéines ne vous seront pas très utiles si vos apports quotidiens en glucides sont trop bas.

En effet, les glucides retrouvés dans vos aliments permettent à vos muscles d’assurer les meilleures performances sportives possibles. Pour votre corps, le glucose représente le moyen le plus simple d’alimenter vos muscles en ATP (Adénosine Triphosphate). Et l’ATP est à considérer comme la monnaie d’échange énergétique de la cellule et du muscle lui-même. Un phosphate est libéré, ce qui génère de l’énergie. L’ADP (Adénosine Diphosphate) est alors soutenu par la phosphocréatine qui lui cède un phosphate. L’ADP retrouve alors sa forme initiale d’ATP.

Les glucides assurent vos besoins nutritionnels pour la force musculaire et l’énergie

Nutrition sportive glucides et vitamines

L’alimentation sportive se base sur la présence de glucides mais aussi des micronutriments vitamines, minéraux, oligoéléments et antioxydants.

La force musculaire est assurée par les glucides et en finalité, par le glucose. Les sources alimentaires en glucides comme les pâtes, le riz complet, les légumes, les fruits, certaines céréales et d’autres sources encore contribuent à alimenter vos sources de glycogène musculaire. Ils répondent à vos besoins nutritionnels essentiels. Vos muscles et votre foie stockent le glucose sous forme de glycogène, des molécules de glucose liées les unes aux autres. Ces réserves de substrats énergétiques (molécules qui permettent la libération d’énergie) se constituent au fur et à mesure de vos apports alimentaires en glucides.

Après un entraînement intense de musculation ou d’endurance,vos stocks de glycogène pourraient mettre jusqu’à 24 à 48 heures avant de se reconstituer totalement. Que vous fassiez de la musculation ou un sport d’endurance, une alimentation riche en glucides vous permettra d’alimenter vos réserves de glycogène afin de faire face aux exercices les plus intenses. A vrai dire, les glucides alimentaires sont essentiels à votre organisme, autant avant qu’après l’exercice. Vous ne pouvez pas faire sans eux si vous voulez construire du muscle ou améliorer votre endurance.

Au plus le glycogène musculaire sera élevé, au plus vos exercices seront élevés en intensité

Pour favoriser une recharge continue en glycogène musculaire et hépatique (le glycogène du foie), vos repas doivent comporter des sources de glucides à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, diner) ainsi qu’entre les repas afin de favoriser une alimentation régulière de la masse musculaire en glycogène. Sur Yam Nutrition, nous avons fait le choix de la farine de patate douce, une source de glucides facilement assimilable, basifiante et délicieuse. Et si les glucides sont notre première source d’énergie, méfiez-vous des simples sucres qui peuvent créer un pic d’insuline et ruiner vos efforts à libérer de l’énergie sur la durée. Prendre du glucose pendant l’entraînement ne pose pas de problèmes particuliers si vous êtes en bonne santé mais les glucides à assimilation lente sont un impératif afin de recharger vos réserves d’énergie sur la durée.

Découvrir dès maintenant

Nous travaillons depuis des années avec les meilleures variétés de patates douces : une qualité inégalée de farine en matière de goût et de qualité nutritionnelle !

Découvrir notre farine de patate douce

Les graisses alimentaires présentent un rôle énergétique mais pas seulement…

Les oeufs sont une excellente source de protéine
Les œufs sont une excellente source de graisses et de protéine…

Les sources de graisses alimentaires présentent une source d’énergie dense et pratique à utiliser au cours des efforts physiques lorsque les stocks de glucides commencent à s’épuiser. Les graisses animales (graisses saturées) ne doivent pas systématiquement être rejetées mais les graisses végétales de qualité (mono-insaturées, polyinsaturées) vous apporteront de nombreux avantages. Définis en fonction de leur structure moléculaire, les acides gras Oméga 3, 6 et 9 sont une source de graisses appréciables pour votre santé et vos performances sportives. Les Oméga 3 doivent être apportés par votre alimentation (poissons gras, huiles végétales…) ainsi que par les Oméga 6. Tous deux sont essentiels alors que les Oméga 9 peuvent être synthétisés par votre organisme. Cependant, un apport alimentaire en acides gras mono-insaturés Oméga 9 peut s’avérer particulièrement bénéfique pour votre santé. Dans ce cas, l’huile d’olive et les noisettes sont de très bonnes sources pour ces graisses. Ne négligez pas les bonnes graisses, elles font partie de vos besoins nutritionnels les plus essentiels.

Source d’énergie dense en calories (9 par gramme en général), les acides gras ont aussi d’autres fonctions. A ce sujet, n’oubliez pas que les hormones androgènes comme la testostérone proviennent du cholestérol. Sans ce dernier, il vous sera très difficile de maintenir un taux normal de testostérone dans le sang. De là, vos performances s’en ressentiront. Naturellement, les acides gras font partie de vos besoins nutritionnels à satisfaire chaque jour.

Assurez vos besoins nutritionnels en respectant quelques règles simples…

Pour construire du muscle, il vous suffit de vous rappeler quelques règles simples. Faites en sortes de consommer au moins une source de glucides complexes à chaque repas et de manière régulière afin d’alimenter votre corps en énergie simple à synthétiser. Associez systématiquement une source de protéine (viande, poisson, œuf…) à vos repas de manière à obtenir une moyenne de 30 à 40 grammes de protéine par repas. Associez une huile végétale de qualité élevée (olive, noix…) à vos repas. Vous pourrez ensuite songer à augmenter vos apports caloriques au moment de la prise de masse. Il vous suffira de mettre en place des cycles d’entraînements et de nutrition ciblés sur la croissance musculaire, le gain de muscle ou la sèche.

Les vitamines sont des précurseurs coenzymatiques pour les trois macronutriments

Pensez également que vos besoins nutritionnels doivent tenir compte des micronutriments: vitamines, minéraux et oligoéléments. Pour ce faire, variez vos sources de légumes et de fruits le plus possible. C’est un conseil qui peut vous paraître évident mais pratiquement personne ne le fait. Enfin, songez tout simplement que vous pouvez vous simplifier énormément l’existence en sélectionnant vos compléments alimentaires avec soin: Big Yam pour les glucides avec de la Whey, de la farine de patates douces pour vous faire des crêpesBombi pour vous apporter des acides aminés pendant l’entraînement…