Parfaire votre alimentation avec les compléments alimentaires
Écrit le 11 janvier 2021
La pratique d’un sport de force comme la musculation ne serait pas concevable sans une alimentation optimale, élaborée dans le cadre de la nutrition sportive. La plupart des athlètes et bodybuilders le savent, il est impossible de stimuler la croissance musculaire sans une alimentation de qualité nutritionnelle élevée. Macro et micronutriments sont au centre des préoccupations alimentaires du culturiste. Les aliments, leur qualité nutritive et leur quantité sont des critères qui se trouvent au source de la progression des bodybuilders. Mais concernant les compléments alimentaires, quelle place devrait-on leur donner
Naturellement, les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer les aliments solides mais comme l’indique leur nom, ils peuvent la compléter utilement. Ils vous donnent l’opportunité d’améliorer simplement votre régime alimentaire à des fins sportives. Ces suppléments nutritionnels vous permettent d’obtenir une alimentation plus spécifiquement orientée vers la réussite de vos objectifs sportifs. En cela, ils apportent des nutriments que vos aliments ne peuvent vous apporter en des quantités similaires ou qui sont absents de votre alimentation. C’est par exemple vrai pour la créatine, la vitamine D ou C et certains antioxydants dont on connait aujourd’hui le rôle et l’importance pour l’organisme.
L’alimentation sportive est à la base de la croissance musculaire en bodybuilding
Certaines notions simples comme l’importance des glucides à des fins énergétiques et le stockage du glycogène sont généralement bien comprises par les pratiquants de musculation. La question des protéines est déjà un peu plus débattue mais il ne sera jamais possible de stimuler l’hypertrophie des fibres musculaires ou de gagner de la force sans acides aminés. Sujet complexe, les acides aminés sont les briques de vos tissus musculaires et de vos organes. A cette fin, on considère (selon les études scientifiques et leur contexte) que les bodybuilders doivent bénéficier d’un apport compris entre 1,5 et 2 grammes de protéine par kilo de poids de corps. Ces petites briques de construction présentes dans les protéines serviront à renforcer les muscles qui ont été partiellement endommagées par des exercices intenses. En plus de cela, la croissance musculaire ne se limite pas aux quelques heures qui suivent votre séance d’entraînement mais plutôt aux trois à cinq jours qui les suivent. A cette fin, vos apports en protéines doivent être réguliers plutôt qu’excessifs.
Un shake protéiné vous aidera à atteindre facilement votre quota journalier de protéine
En tant que complément alimentaire à votre alimentation solide, un shake protéiné est une solution simple et pratique pour atteindre votre quota journalier de protéine. En effet, une protéine en poudre est un aliment dit “fonctionnel”. C’est à dire qu’il n’apporte que des protéines et les calories qui lui sont attachées. Autrement dit, 30 grammes de protéine en poudre vous apporte uniquement des protéines et des acides aminés (de l’azote sur le plan biochimique) avec 120 calories. Globalement, un shake de protéine vous aidera à atteindre votre quota nutritionnel de protides, c’est pour cela qu’il a été élaboré. Ne laissons pas cependant l’aspect fonctionnel prendre le pas sur le plaisir et sur le goût. C’est aussi pour cela que nous aimons prendre notre shaker de protéine. Particulièrement pratique pour augmenter votre quota de protéine journalier selon vos objectifs sportifs, un shake protéiné vous évite de boire une quantité massive de calories, ce qui est idéal pendant la sèche. Rien n’est plus simple que de prendre un ou deux shake(s) entre les repas, ce qui représente déjà 40 à 60 grammes de protéine pure.
Les compléments alimentaires vous aideront à atteindre votre quota de protéines et de glucides plus efficacement
De notre côté, nous vous proposons une protéine de caséine hydrolysée, riche en peptides rapidement assimilables par les muscles pendant l’exercice. Il s’agit d’une protéine partiellement hydrolysée, un des meilleurs fondements de la nutrition sportive pour la musculation. Ce type de protéine libère des peptides rapidement assimilables par l’organisme afin de vous fournir de l’énergie. L’avantage se situe au niveau de la fourniture de peptides qui seront ensuite convertis en énergie, sans apporter un surplus inutile de glucides quand cela n’est pas nécessaire. Pour ceux qui veulent associer notre whey à des glucides, un nouveau Gainer de haute qualité nutritionnelle viendra bientôt coiffer notre gamme de compléments alimentaires.
Un “Gainer” plus sain en glucides et en protéines avec Big Yam de Yam Nutrition
Comme vous le savez la prise de masse repose sur la prise d’un excédent relatif de calories afin d’alimenter à la fois la synthèse des protéines et l’énergie nécessaire à la pratique d’entraînements plus intenses. Cependant, rien ne sert de se bourrer de maltodextrine et de protéines bon marché avec les excédents abusifs de calories qui les accompagnent. C’est dans cette idée que nous avons conçu le Big Yam, un Gainer à base de farine de patates douces et de Whey afin de vous apporter les glucides à libération lente dont vous avez besoin, avec une bonne source de protéines. Pourtant, le Big Yam n’est pas un Gainer hypercalorique mais une formule basée sur la qualité nutritionnelle, à même d’alimenter vos muscles afin de stimuler l’hypertrophie musculaire. En effet, un apport excessif de calories n’aura pas d’autres buts que de vous faire stocker de la graisse abdominale, ce qui n’est pas l’objectif envisagé. L’équilibre alimentaire, en fonction de vos dépenses énergétiques, devrait être recherché.
Certains acides aminés valent parfois plus que d’autres, selon le contexte envisagé
La glycine fait partie des compléments alimentaires de base du sportif !
La glycine est protéinogène, c’est-à-dire qu’elle entre dans la synthèse des protéines de notre organisme. Elle est l’acide aminé le plus indispensable à la formation du collagène, la première protéine de structure du corps humain.
Découvrir notre GlycineNaturellement, 9 acides aminés sont considérés comme essentiels puisque votre organisme ne sait pas les synthétiser de lui-même. Ils participent tous à de nombreux métabolismes complexes comme précurseurs ou éléments essentiels à la constitution de peptides, d’hormones peptidiques, d’organelles et d’autres fonctions encore… Les BCAA, Leucine, Valine et Isoleucine en font partie. Cependant, certains acides aminés considérés comme non essentiels nous sont pourtant très utiles et sont synthétisés sans cesse par notre organisme.
Parmi ceux-ci la L-Alanine et L-Proline se retrouvent au premier plan car ils permettent la gluconéogenèse, autrement dit, ils permettent la re-synthèse des substrats énergétiques. Alanine et Glutamine (ou le Glutamate) sont de très bon précurseurs de la synthèse hépatique du glucose. L’Alanine est d’ailleurs l’acide aminé le plus fortement utilisé pour refaire du glucose par votre organisme. Chaque “amino acid” est glucoformateur, sauf la Leucine. Ils participent naturellement la synthèse énergétique, autant qu’à la construction du muscle lui-même. Cependant, avec Yam Nutrition, nous avons décidé de vous proposer un acide aminé qui attire de plus en plus l’attention des chercheurs. Il s’agit de la Glycine…
La Glycine, un des compléments alimentaires les plus utiles de la nutrition sportive…
La créatine libère de l’énergie instantanée
La créatine est présente naturellement dans l’organisme et principalement dans les fibres musculaires et le cerveau !
Découvrir Créatine Monohydrate Créapure
La Glycine, structurellement parlant, est l’acide aminé le plus simple mais cela ne lui enlève pas ses qualités, bien au contraire. La Glycine est l’élément de base de la créatine avec la L-Arginine et la L-Méthionine. La Glycine présente aussi un rôle structurel important, notamment sur la synthèse du collagène, la protéine structurelle la plus abondante du corps humain. Elle participe à la digestion alimentaire par la fabrication de la bile mais elle intervient aussi sur notre équilibre nerveux en permettant la synthèse de l’acétylcholine. La Glycine est d’autant plus importante qu’elle est utile à la synthèse d’un antioxydant cellulaire majeur, le glutathion. Elle joue aussi un rôle d’équilibre avec la Méthionine en limitant les risques de problèmes de santé liés à un taux élevé d’homocystéine. Son importance est critique pour l’organisme et la santé. C’est d’autant plus vrai que notre corps n’en synthétise pas suffisamment. Elle devrait donc faire partie des suppléments nutritionnels prioritaires pour les sportifs, et même les sédentaires. Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, YAM Nutrition propose de la Glycine en poudre aux athlètes du bodybuilding. C’est en effet, un des compléments alimentaires les plus utiles de la performance sportive même si vous en doutez encore.
Comme vous l’avez compris, les compléments alimentaires peuvent facilement s’associer à votre alimentation quotidienne. Ils vous aideront à obtenir de meilleures performances et c’est précisément notre objectif. Naturellement, ils faut les considérer dans le cadre d’une stratégie nutritionnelle à optimiser en fonction de vos objectifs athlétiques: prise de masse, prise de muscle ou sèche. Ils complètent votre alimentation, là où vos aliments ne peuvent vous apporter certains nutriments, tout simplement. Aujourd’hui, la qualité nutritionnelle de nos produits alimentaires est connue dans toute la France et même à l’étranger. Nous pouvons vous accompagner dans votre réussite au quotidien !