La patate douce et le Big YAM, un Gainer au goût naturel
Écrit le 23 mars 2021
Lorsque l’on parle de musculation en salle d’entraînement, certains sujets reviennent rapidement sur le tapis. On y parle de créatine, de protéines, d’acides aminés, parfois de peptides et de pré-workout. Cependant, la plupart des pratiquants n’évoquent jamais le rôle des glucides malgré leur importance primordiale. C’est étrange mais les culturistes ne pensent que rarement au rôle essentiel des glucides, à part quand il s’agit de sèche, de définition musculaire, de prise de masse ou de rebond glucidique. Les glucides, et le glucose en particulier, est pourtant indissociable de la force musculaire, de la récupération post-exercices ou de la croissance musculaire. S’il est vrai que la créatine vous aidera à gagner de la force et à stimuler l’hypertrophie un peu plus intensément, il est tout aussi exact de rappeler que vos stocks de créatine ne durent que quelques secondes. Après ce court délai, la créatine est relayée par vos stocks de glycogène, autrement dit, des chaînes de glucose.
Le glucose représente le premier carburant de vos fibres musculaires
Si le glucose forme des chaînes en se stockant en glycogène dans vos muscles, cette recharge en glucose peut se faire de différentes manières, en fonction de vos apports en glucose plus ou moins rapides ou lents. Si le sucre vous donne de l’énergie rapidement, il sera toujours plus efficace de recharger vos stocks de glycogène de manière progressive avec des sucres lents. Disons qu’il s’agit d’une ancienne convention puisqu’il n’est plus vraiment possible de parler de sucres “rapides” ou “lents”. Cependant, suivant les aliments que vous mangez et ce qu’ils contiennent, nous parlerons plutôt d’Index Glycémique et de Charge Glycémique. Mais le problème avec les oses (disons « sucres rapides » ou monosaccharides pour simplifier), c’est surtout qu’ils créent un pic d’insuline. Autrement dit, ils vous donnent de l’énergie pendant quelques minutes mais vous coupent les jambes ensuite. En deux mots, comptez d’abord sur vos réserves de glycogène et évitez les sucres “rapides” (Index Glycémique élevé) afin de libérer de l’énergie sur la durée. Vous pourriez prendre des sucres pendant l’entraînement mais même dans ce cas, il n’est pas prouvé que vous finissiez par les utiliser pendant l’exercice. A partir de là, quel aliment faudrait-il favoriser pour recharger le glycogène musculaire de manière optimale ?
La farine de patate douce est idéale pour recharger vos réserves de glycogène musculaire
Yam Nutrition a choisi la patate douce en farine pour ses qualités nutritionnelles et son goût légèrement sucré. Disponibles en de nombreuses variétés (chair blanche, rouge, violette ou rose), la patate douce est une source de glucides idéale pour les sportifs comme pour les sédentaires. L’avantage de la patate douce réside d’abord dans son index glycémique modéré, variant de 50 à 70, contrairement à la pomme de terre dont l’IG peut varier de 75 à 95% lorsqu’elle est cuite au four. La patate douce se situe également à part des autres féculents car elle est basifiante, avec un indice Pral de – 8.19. Idéale pour faire des crêpes avec des œufs et du lait, la farine de patate douce vous apporte également des minéraux comme le potassium (330 mg/100g en moyenne) ainsi que des oligoéléments comme le manganèse et le cuivre. Elle renferme également des antioxydants, principalement des caroténoïdes.
La farine de patates douces blanche de Yam Nutrition s’avère idéale pour la cuisine et la création de recettes délicieuses. Vous pouvez très bien imaginer d’excellentes recettes salées ou sucrées. Par exemple, le gâteau à la patate douce est une pâtisserie originale et délicieusement sucrée. Mais plus encore, ses qualités nutritionnelles en font aussi un aliment idéal pour la prise de masse musculaire. Source de glucides à assimilation moyenne, la farine de patate douce peut s’ajouter à votre protéine de pré-entraînement ou en post-exercices. Dans tous les cas, la farine de patate douce s’assimile progressivement en rechargeant vos réserves de glycogène musculaire.
YAM Nutrition a créé le Big YAM, un mélange de farine de patate douce et de concentré de lactosérum
Le principe du Gainer a toujours prêté le flanc à la critique mais il n’en demeure pas mois vrai que pour prendre du muscle, un apport supplémentaire de calories vous apportera nécessairement un supplément d’énergie. La prise de masse repose sur ce principe, à partir du moment où vous savez assimiler ces calories supplémentaires sans les fixer inutilement en graisse. Pour ce faire, un calcul rapide de vos besoins caloriques journaliers (métabolisme de base + exercices) vous permettra de connaître le nombre approximatif de calories dont vous aurez besoin pour prendre du poids et libérer de l’énergie.
C’est sur cette base nutritionnelle cohérente que Yam Nutrition a développé le Big YAM, un mélange de farine de patate douce associé à un concentré de lactosérum d’excellente qualité. Avec 40% de protéine pour 60% de glucides, le Big YAM s’impose comme un Gainer simple et naturel. Composé sans ajout de sucre, de glucose ou de maltodextrine, le Big YAM vous apporte ce dont vos muscles ont besoin, des glucides pour l’énergie et des protéines pour la construction musculaire. Naturellement, le Big YAM est un Lean Gainer qui ne contient pas de vitamines artificielles ni de minéraux inassimilables ou de colorants ajoutés au produit de départ. Notre complément alimentaire n’est pas hypercalorique à proprement parler mais il vous apporte des calories de qualité élevée, utile à la croissance du muscle. Avec ce type de Lean Gainer, vous réduirez le risque de prendre de la graisse, ce qui est le but recherché par les athlètes du bodybuilding. A prendre sous forme de shake prêt à boire, vous pouvez également mélanger une dosette à un œuf pour vous faire d’excellents pancakes ou avec du lait pour faire des crêpes.
Big YAM s’impose comme le premier Gainer 100% naturel du marché !
A base de farine de patate douce d’une qualité optimale et de protéine de Whey (lactosérum), le Big YAM de Yam Nutrition s’impose naturellement comme le Gainer 100% naturel dont vous avez besoin pour prendre de la masse. De même, le Big YAM n’est pas une formule à 2000 calories la dose qui nécessite 150 grammes de poudre comme la plupart des Gainers du marché. Le Big YAM est le premier Gainer à répondre véritablement aux besoins nutritionnels des bodybuilders et athlètes des sports de force. Notre Gainer vous apporte des calories saines et utiles, pour vous aider à gagner de la force, de l’endurance et de la masse musculaire. Prise de masse n’est pas synonyme de prise de graisse. Son goût exceptionnel et naturel a également contribué sérieusement à son succès. Aujourd’hui, vous avez le choix entre 4 saveurs uniques: biscuit, cappuccino, chocolat, chocolat noisette ou Stracciatella. En plus de cela, le Big Yam ne contient pas d’arômes chimiques ou artificiels. Son goût en est d’autant meilleur. A ceci, ajoutez-y une boite de Virilis V2, de Naturabolic et d’Epi-Myo-Statine et vous atteindrez rapidement vos objectifs en termes de masse musculaire.
YAM Nutrition