Le Big Yam : Protéine + patate douce, le Gainer idéal

Alimentation Prise de masse

Écrit le 4 avril 2021

Big YAM goût stracciatella 1kg YAM Nutrition
Farine de patates douces source de glucides
La patate douce est une excellente source de glucides, de vitamines et de minéraux

Obtenir un gain en masse musculaire nécessite un apport calorique relativement conséquent pour les athlètes. La prise de masse du bodybuilding est une étape nécessaire pour les pratiquants de la musculation. En effet, certains débutants de la musculation commencent à pratiquer un sport de force afin de gagner du poids en muscle parce qu’ils présentent souvent un physique trop mince. Dans ce cas, la prise de masse est une étape nécessaire à leur développement physique. Cependant, manger plus que les apports nutritionnels de maintien n’est pas évident car il est assez difficile pour la plupart d’entre nous de manger quatre à six repas solides sur une journée.

Ce principe nécessite du temps et de la préparation, ce qui n’est pas toujours aisément faisable par les sportifs. Dans ce cas, l’option du Gainer est une solution simple et pratique pour emmagasiner plus de calories avec une boisson hypercalorique. D’autre part, entre le ratio calorique de maintien, la quota de calories nécessaires au développement musculaire et le risque d’apports nutritionnels excessifs, les limites sont parfois difficiles à établir…

Les Gainers vous apportent des calories sous la forme d’une poudre riche en glucides et en protéines

Aujourd’hui, la plupart des marques de compléments alimentaires vous proposent leurs Gainers. Il s’agit de glucides (maltodextrine et sucres simples) associés à des protéines (lactosérum, caséine, albumine d’œuf…), parfois à des sources d’acides gras, des vitamines et des minéraux. Composés d’une préparation aromatisée en poudre (au goût vanille, chocolat ou fraise…), les Gainers sont riches en calories et en nutriments. Mais d’un point de vue commercial, c’est souvent l’escalade. Certaines marques se plaisent à afficher toujours plus de calories avec des doses toujours plus grandes. Sur le plan physiologique, cette méthode est loin d’être la bonne car elle ne fera que vous inciter à digérer trop de calories pour votre métabolisme.

Les Gainers hypercaloriques vont vous engraisser mais font peu pour vous faire gagner du muscle

De là, nous pourrions penser que les Gainers vous aideront à stocker plus d’énergie, de libérer plus de force et de gagner plus de muscle. Cependant, l’organisme a ses limites sur le plan physiologique. Si vous prenez 800 à 1000 calories de plus par jour par rapport à votre régime alimentaire habituel, il y a de fortes chances qu’une grande partie de ces calories finissent par être stockées en graisses de réserve. En effet, il n’est pas possible de brûler des quantités massives de calories pendant l’exercice, même si votre entraînement est intense, ce qui d’ailleurs, n’est pas humainement possible lorsque vous débutez la musculation. Vous verrez aussi que même après des années de pratique sportive, il n’est pas possible de libérer une quantité astronomique de calories, même si votre entraînement de musculation est hyper intensif.

Associer une source saine de glucides avec une protéine pour créer un Lean Gainer de haute qualité nutritionnelle

Iso zéro Proteine de Nouvelle Zélande
Associer une bonne source de glucides avec une protéine de qualité nutritionnelle élevée pour obtenir un Gainer idéal…

Si vous suivez les conseils d’utilisation des Gainers du marché, vous observerez très vite que ces produits hypercaloriques vous apportent peut-être de l’énergie avec un peu de muscle supplémentaire mais qu’ils vous apportent aussi des graisses rapidement stockées sur vos abdominaux. En plus, ces Gainers n’apportent aucune garantie quant à la qualité des glucides qu’ils contiennent. Certaines maltodextrines présentent d’ailleurs assez souvent un index glycémique aussi élevé que le sucre lui-même. Mais de toute évidence, si vous augmentez vos apports caloriques sans tenir compte de vos besoins énergétiques réels, il est fort peu probable que ce genre de stratégie vous mènent vers la croissance musculaire.

S’il s’agit de stocker des calories sans but précis, elles le seront certainement plus sur vos abdos qu’utilisées pendant l’exercice. En revanche, les sources de glucides complexes de qualité nutritionnelle plus élevée comme la dextrine cyclique, le tréhalose ou l’amidon de maïs cireux sont plus rarement ajoutés aux Gainers car plus chers que la maltodextrine standard. La qualité des protéines n’est d’ailleurs pas garantie non plus, loin de là. C’est donc à partir de ces éléments limitants que l’idée de créer un Gainer sain, riches en glucides et protéines de qualité élevées est arrivée chez YAM Nutrition.

Le Big Yam est une source saine de glucides à base de farine de patates douces

Le Big Yam a été développé différemment des Gainers que l’on retrouve chez la concurrence dans le sens où ce dernier ne vous infligera pas un surplus caloriques ingérable par votre organisme et votre estomac. Ainsi, le Big Yam contribue au développement de l’énergie musculaire et à la synthèse de vos protéines musculaires après l’entraînement de musculation, de Crossfit, de cardiotraining ou d’endurance. Le “secret” du Big Yam repose sur l’association d’une source pure de glucides naturellement sains avec une excellente source de protéine. Le Big Yam vous apporte un isolat de lactosérum à hauteur de 40% de la quantité totale d’une dose. Sa farine de patate douce renferme également une quantité appréciable de micronutriments, sans apports artificiels de vitamines ou de minéraux.

La patate douce vous apporte des glucides et des nutriments sains

Big Yam farine de patates douces avec de la wheyLa patate douce est une excellente source de glucides mais c’est aussi un aliment riche en potassium (environ 337mg pour 100g). En outre, elle contient très peu de fibres et de sucres (seulement 4g/100g en moyenne). La patate douce ne vous apporte pas de graisses non plus. Sa valeur calorique est modérée avec 86 calories pour 100g en moyenne. La farine de patate douce de Yam Nutrition a été élaborée à partir d’excellentes variétés de patates douces, permettant d’obtenir une farine délicieuse et légèrement sucrée, uniquement à partir des glucides naturellement retrouvés dans la patate douce.

Avec les apports protéiques d’un isolat de Whey, le Big Yam est un délice. En plus de son goût unique, à part la farine et le lactosérum, aucune autre forme de sucre, de glucides ou de graisse n’a été ajoutée. Mais alors pourquoi le Big Yam serait-il un meilleur Gainer alors qu’il contient moins de calories qu’un autre Gainer du marché ?

Le Big Yam, un Lean Gainer qui ne vous engraisse pas avec un surplus de calories

De toute évidence, quels que soient la forme de glucides ajoutées à un produit alimentaire, vous ne pourrez jamais obtenir plus de 4 calories par gramme de glucide ou de protéine. Pour les graisses, cela représente 9 calories par gramme ou 7 pour les MCT. Cependant, si un Gainer ne contient que des sucres simples (avec un Index Glycémique élevé), il est probable que la libération d’insuline soit plus élevée qu’en y ajoutant que des glucides complexes. Ce défaut amène alors votre corps à stocker les sucres sous formes de graisse plutôt que de vous aider à libérer de l’énergie de manière progressive. Avec la farine de patates douces, la libération des glucides se fait progressivement pour alimenter vos muscles en énergie sur une durée plus longue. C’est aussi pour cette raison que le Big Yam ne contient pas d’autres formes de glucides, afin de favoriser l’énergie et la prise de muscle avec le temps.

Le Big Yam est un Lean Gainer idéal car il vous apporte des calories saines et sans excès, afin d’alimenter vos muscles et stimuler leur croissance, sans stockage de graisses provenant d’un excès de calories ou de glucides inutilisables pour l’énergie.

YAM Nutrition