JE COMMANDE & JE PARTICIPE

Pendant combien de temps prendre de la whey ?

Protéine en poudre

Écrit le 6 novembre 2024

La protéine de lactosérum en poudre, ou whey en anglais, fait partie des compléments alimentaires les plus vendus du marché de la nutrition sportive. Avec une valeur nutritive particulièrement élevée par rapport à d’autres types de protéines, la whey est la favorite des bodybuilders depuis près de 30 ans. Facilement assimilée, elle apporte une quantité élevée d’acides aminés essentiels et de BCAA en un temps record. Moins d’une heure suffit à 30 grammes de whey pour être totalement absorbée par l’organisme. Prise avant l’entraînement ou juste après, le lactosérum en poudre contribue parfaitement aux apports quotidiens en protéines chez les sportifs de la force. Pratique et facile à préparer, la whey vous fait profiter d’un bon shake protéiné avec peu de calories et encore moins de graisse. 

Découvrir notre Whey Protéine

La whey fait partie des compléments alimentaires en poudre les plus incontournables de la nutrition sportive depuis près de 30 ans. Acides aminés essentiels, BCAA, leucine… la whey apporte l’ensemble des blocs essentiels de la croissance musculaire. Idéale pour accompagner vos entraînements les plus intenses de musculation, notre Whey Protéine vous apporte 25 à 29 grammes de protéines par service. Elle est pauvre en sucre résiduel (lactose) et en graisses.

Découvrir notre Whey Protéine

Le marché de la nutrition sportive propose de nombreuses whey différentes, laquelle choisir ?

Comme vous avez pu le constater, il existe un grand nombre de whey différentes sur le marché de la nutrition sportive. A vrai dire, il n’est pas toujours simple de choisir une protéine en poudre adaptée à vos besoins nutritionnels. Si vous êtes sportif/ve ou en régime de perte de poids, un apport supplémentaire en protéines pourrait vous aider à atteindre vos objectifs. Il peut s’agir de whey concentrée ou d’un isolat (whey isolate). La différence entre les deux se jouera sur la qualité de la filtration de la protéine. Le concentré bénéficiera d’une filtration plus simple du lactosérum, permettant cependant de concentrer 70 à 75% de la protéine à partir de la source alimentaire, c’est à dire le lait. Une foie séchée et préparée, la whey concentrée se présente sous la forme d’une protéine en poudre très fine et aromatisée selon différents parfums. 

Il existe plusieurs qualités de whey : concentrée, isolat, hydrolysée et native

Une filtration plus poussée, obtenue à partir de filtres plus fins, avec une filtration répétée, permet d’obtenir un isolat avec une concentration variant de 80 à 90% de protéine. Ce taux exceptionnel de protéine se paie cependant plus cher que le concentré. Cela étant, il s’agit de deux protéines exceptionnelles en termes de qualité nutritionnelle. Leur richesse en acides aminés essentiels, en BCAA, en leucine ou en arginine est généralement supérieur à la plupart des protéines en poudre du marché, surtout pour la whey isolate. 

La whey hydrolysée est également proposée sur le marché de la nutrition sportive. Il s’agit tout simplement d’un concentré ou d’un isolat de lactosérum pré-digéré. C’est à dire que les peptides de la whey ont été partiellement brisés en petits peptides et acides aminés libres par hydrolyse enzymatique. Ce processus permet d’accélérer l’assimilation de la protéine. Naturellement, ce type de lactosérum est encore plus cher à l’achat. Enfin, la whey native est issue d’un lait spécifiquement utilisé pour la fabrication de la whey concentrée ou isolate. Les wheys natives présentent généralement un taux de leucine et de cystéine un peu plus élevé que les wheys non natives.  

Découvrir notre Whey Isolate

Notre nouvelle Whey Isolate vous fait désormais profiter d’un isolat de lactosérum d’origine française, tant pour l’origine des matières premières que pour le site de fabrication.

Découvrir notre Whey Isolate

La whey peut être consommée aussi longtemps que vous en aurez besoin sur le plan nutritionnel

La whey en poudre, concentré ou isolat, est un complément alimentaire mais il s’agit surtout d’un aliment fonctionnel, c’est à dire qu’elle apporte une certaine quantité de protéines supplémentaires de forme pure dans le régime alimentaire d’un individu sportif ou sédentaire. Autrement dit, si vous prenez un shake de 30 grammes de whey après l’entraînement ou dans l’après-midi, ce shake protéinée contribuera à vos apports journaliers en protéines pures, sans apport de glucides ou de graisses supplémentaires. Si vous faites de la musculation, la whey est intéressante car elle vous apporte uniquement de la protéine qui contribue à la croissance musculaire ainsi qu’à réduire le catabolisme après un entraînement intense. Naturellement, les aliments que vous mangez au quotidien contiennent aussi des glucides et des graisses, même s’ils apportent des protéines. A l’opposé, les protéines en poudre comme la whey vont compléter vos apports alimentaires en protéines, sans ajouter de calories, ni de graisses ou de glucides inutiles. 

Prendre du lactosérum en fonction de vos objectifs sportifs…

La whey contribue à vos apports quotidiens en protéines mais en fonction de vos objectifs sportifs. Si vous cherchez à gagner du muscle, la whey est parfaitement indiquée. Pour vous aider à sécher, à perdre de la graisse tout en maintenant la masse musculaire, la whey est un allié précieux. Pour prendre de la masse, ce n’est pas vraiment la meilleure protéine car elle est peu calorique et trop vite assimilée pour stimuler la croissance musculaire sur la durée. Naturellement, le lactosérum en poudre peut être pris autant de temps que vous le voulez, comme n’importe quel aliment fonctionnel de très bonne qualité. Cependant, vous pouvez parfaitement envisager de consommer votre whey en fonction de vos objectifs sportifs. Il ne vous reste qu’à définir la durée pendant laquelle vous envisagez de prendre du muscle, de faire une prise de masse ou une sèche…

Définir une stratégie nutritionnelle pour vos apports en protéines sur la durée…

La plupart des pratiquants du bodybuilding passent par des phases de prise de masse, de sèche et de définition musculaire ou de périodes où ils cherchent à prendre du muscle tout en évitant de stocker de la graisse corporelle. Si la whey est peu indiquée pour la prise de masse, cela peut encore se concevoir si vous préférez prendre une bonne protéine après l’entraînement plutôt qu’un gainer. Si votre régime alimentaire est hypercalorique, la whey pourrait éventuellement être envisagée dans ce cas de figure. A partir du moment où vous avez déterminé la durée de chaque période d’entraînement, vous saurez pendant combien de temps vous prendrez votre whey. 

En général, une prise de muscle maigre peut être suivie pendant 8 à 16 semaines en moyenne. Quant à la sèche, 12 à 16 semaines est une durée généralement observée. De la même manière, le lactosérum en poudre est une excellente protéine à prendre lorsqu’il s’agit de perdre du poids, surtout pour les sédentaires qui veulent profiter d’un régime alimentaire hyperprotéiné et contrôlé en calories. De manière générale, la whey participe à la construction musculaire sur la durée. Après un entraînement de musculation intense, la récupération peut durer jusqu’à 3 jours, voire cinq. De là, il s’agit pour le sportif de prendre de la whey de manière régulière, autant durant les jours d’entraînement que de repos.