Cuisiner avec la farine de patates douces
Écrit le 20 août 2024
Par chez nous, nous avons plutôt l’habitude de cuisiner la pomme de terre que la patate douce. Pomme de terre en robe de chambre, hachis parmentier, frites… A vrai dire, nous cuisinons les pommes de terre depuis tellement longtemps que nous avons désormais un peu de mal à imaginer de nouvelles recettes. Par contre, pour la patate douce, nous sommes parfois un peu plus inventif. Légèrement sucrées, les patates douces peuvent se cuisiner autant salées que sucrées, surtout si nous utilisons la farine. En effet, la farine de ce féculent est vraiment fine, avec une texture très douce. Elle est idéale pour vous aider à confectionner d’excellentes recettes. La première des recettes sucrées que nous pouvons créer avec la farine de patate douce, ce sont de délicieuses crêpes. Au petit-déjeuner, les crêpes remplaceront vos céréales et vous ne voudrez plus jamais revenir en arrière.
La farine de patates douces est idéale pour créer de délicieuses crêpes et pancakes
En vérité, il s’agit d’une recette très simple à réaliser ; c’est à la portée de tous les gourmands. Commencez par prendre 4 œufs et 2 belles doses de farine de patates douces YAM Nutrition. Ajoutez-y simplement une petite pointe de lait d’amande.
- Prenez un blender et cassez les 4 œufs pour les ajouter dans votre blender.
- Ajoutez vos deux doses de farine de patates douces YAM Nutrition (2 fois 40 à 50 g).
- Ajoutez quelques centilitres de lait d’amande et mixez l’ensemble avec votre blender.
- Prenez une grande poêle en y mettant une belle cuillère à café d’huile de noix de coco.
- Versez-y le mélange et laissez cuire la pâte progressivement. Ajoutez-y du chocolat noir, chocolat blanc ou de la Sucraline !
Recettes de gâteaux et pâtisseries succulentes sont très simples à réaliser avec la patate douce
Une des meilleures recettes de gâteau que l’on puisse élaborer est celle du gâteau au chocolat à la farine de patate douce. Pour réaliser ce gâteau, vous aurez besoin de :
- 50 g de farine de patates douces YAM Nutrition
- 200 g de chocolat noir pâtissier (il s’agit de la seule source de sucre que nous utiliserons. Dans ce cas, prenez plutôt un chocolat à 50/55% de cacao)
- 150 grammes de compote de pommes
- 3 œufs
- Huile de coco pour beurrer le moule à gâteau
Préchauffez votre four à 180°c afin de prendre le temps de préparer votre chocolat au bain marie. Pour ce faire, mettez votre chocolat dans un récipient en métal et placez-le au dessus d’une casserole où vous y aurez mis de l’eau bouillante. Prenez une spatule pour mélangez le chocolat de manière uniforme.
Commencez par séparer le blanc d’œuf du jaune une fois que votre chocolat aura fondu
Ensuite, prenez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Ajoutez les trois jaunes d’œuf dans le chocolat. Mélangez le chocolat et les jaunes. Ajoutez-y ensuite la compote de pommes et mélangez le tout. Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez-y les 50g de farine de patates douces. A nouveau, remuez bien l’ensemble avec votre spatule afin d’obtenir une pâte homogène.
Dès lors, placez les trois jaunes d’œuf dans un saladier afin de les monter en neige. Avec votre mixeur électrique, commencez doucement avant d’augmenter progressivement la vitesse de l’appareil. Une fois les blancs d’œuf en neige obtenus, vous n’aurez plus qu’à associer les deux préparations en ajoutant un peu de blanc d’œuf tout en mélangeant le tout de manière progressive. Avec la spatule, soulevez le mélange par en-dessous afin d’obtenir une belle mousse bien homogène, sans grumeaux.
Vous n’aurez plus qu’à beurrer le moule avec de l’huile de noix de coco. Versez votre pâte dans le moule et vous n’avez plus qu’à passer le tout au four à 180°c pendant 30 minutes. Laissez reposer le moule quelques minutes avant de démouler la pâtisserie. Vous obtiendrez un gâteau fabuleux, moelleux à l’intérieur, ferme à l’extérieur. Vous n’avez plus qu’à déguster…
Vous venez de le constater, cuisiner avec de la farine de patates douces est simple et accessible à tous. Bien entendu, il existe d’autres recettes sucrées, nous aurons l’occasion d’y revenir, ainsi que pour d’excellentes recettes salées afin de faire varier vos plats de tous les jours, grâce à la patate douce.
A bientôt avec YAM Nutrition !