Est-ce que la whey est dangereuse ?
Écrit le 17 avril 2025

Les protéines de lactosérum sont présentes sur le marché de l’agro-alimentaire et de la nutrition sportive depuis plus de 60 ans. En anglais, c’est la whey protein, un terme qui est entré dans le langage de la nutrition sportive française. La whey est-elle dangereuse, vraiment ? Protéine en poudre largement consommée par les pratiquants de la musculation, des milliers de tonnes sont consommées chaque année. Naturellement, comme pour tous produits alimentaires consommés en France, les protéines en poudre doivent répondre à des normes sanitaires rigoureuses. Conditionnés en poudre à partir du lait, la whey (lactosérum ou petit-lait) ou la caséine micellaire sont considérés comme des aliments transformés. À ce sujet, des centaines de denrées alimentaires sont transformées chaque jour, sans que cela ne dise grand-chose sur leur qualité nutritionnelle, tout au plus de nous donner un indice. Naturellement, le passage du lait liquide à une poudre fine de protéine implique une transformation. En l’occurrence, il s’agit de filtrations multiples afin de séparer les acides aminés des liquides, des minéraux et du lactose présents dans le lait d’origine. Cela n’implique en rien qu’elle soit dangereuse ou néfaste pour la santé humaine, contrairement à ce que certains esprits mal informés voudraient vous faire croire…
Whey Protéine

Destiné à satisfaire les besoins des sportifs et sédentaires soucieux du rapport qualité/prix, à la recherche d’une protéine en poudre riche en nutriments et acides aminés essentiels
DécouvrirWhey Isolate

Contient moins de 1,5g de graisses pour 100g dont 0,4g de graisses saturées, avec 1,5g de glucides seulement. Teneur en protéines élevée de 90% sur masse sèche, Digestibilité optimale, Protéine instantanée, Naturellement riche en acides aminés essentiels et en BCAA
DécouvrirLa whey est une protéine en poudre élaborée en fonction de processus de fabrication industriel stricts
Quant à la fabrication alimentaire d’une protéine en poudre, plusieurs processus sont utilisés en milieu industriel, à petite ou à grande échelle. Certains d’entre eux ont été progressivement abandonnés parce qu’ils détérioraient la qualité nutritionnelle du produit final. Le tournant s’est opéré durant les années 1990 lorsque la Chine a commencé à importer en masse du lactosérum en poudre pour nourrir les cochons d’élevage qu’elle commercialise. De manière paradoxale, le lactosérum en poudre coûtait moins cher à fabriquer que le lait entier en poudre. L’évolution et la modernisation des techniques industrielles ont permis d’obtenir une whey en poudre plus riche en acides aminés essentiels, et surtout, en plus grande quantité à un prix réduit. À l’origine, le lactosérum du lait était considéré comme un déchet issu de la fabrication du fromage. Aujourd’hui, il s’agit de la protéine en poudre la plus vendue au monde, grâce à sa qualité nutritionnelle très élevée. La modernisation industrielle des processus de fabrication a ainsi permis d’offrir une whey de meilleure qualité à un prix beaucoup plus bas. Le marché de la nutrition sportive en a profité, ce qui explique l’apparition en masse des whey concentrées et des isolats sur les sites spécialisés et les boutiques de compléments alimentaires.
Une protéine du lait riche en acides aminés essentiels, en BCAA, leucine et glutamine
Depuis le début des années 2000, vous pouvez bénéficier d’une whey de bien meilleure qualité, plus pure et plus riche en acides aminés essentiels, en BCAA et en leucine, tout en payant beaucoup moins cher qu’avant. Le rapport qualité/prix pour les consommateurs sportifs s’est nettement amélioré, malgré l’évolution des prix des matières premières. Les études cliniques réalisées avec des athlètes ont d’ailleurs confirmé l’intérêt du lactosérum sur l’amélioration des performances sportives, ce qui a popularisé la whey parmi les pratiquants de la musculation.
Quels sont les précautions sanitaires exigées pour la fabrication de protéines en poudre ?
De manière purement pragmatique, une protéine en poudre est une protéine déshydratée, extraite d’un aliment source. Cela étant, des normes sanitaires rigoureuses s’appliquent, comme pour n’importe quel produit alimentaire transformé. Les protéines en poudre, pas plus que d’autres produits légèrement transformés, ne présentent d’effets néfastes pour la santé des personnes en bonne santé. Cependant, certaines précautions de consommation devront s’appliquer pour les personnes atteintes de certaines pathologies. Si vous souffrez d’une maladie rénale, hépatique ou cardiovasculaire, il serait plus prudent de consulter votre médecin avant de consommer une protéine en poudre. Mais de toute évidence, si vous consommez des compléments alimentaires riches en protéines ou en glucides, une hydratation optimale est absolument impérative. Autant les protéines que les glucides ont besoin d’eau pour être assimilés.
Les fabricants français et européens de whey en poudre sont majoritaires sur le marché de la nutrition sportive
Concernant la whey, la plupart des sources alimentaires sont européennes, les fabricants industriels n’ayant aucun intérêt à exporter du lait à partir de pays étrangers, étant donné les coûts de transports occasionnés. Cependant, lorsque la qualité nutritionnelle est privilégiée, certains fabricants peuvent avoir recours à des fournisseurs lointains de whey en poudre. C’est par exemple le cas pour la Nouvelle-Zélande qui a fait le choix de proposer une source laitière dont les vaches sont nourries exclusivement à l’herbe et en extérieur par exemple. Pourtant, le coût reste très élevé et cette solution devient de moins en moins intéressante pour les fabricants européens qui préfèrent désormais se tourner vers des petites exploitations laitières qui proposent une qualité de lait équivalente avec un produit un peu plus frais, étant donné la distance de transport très réduite. En outre, de nombreux consommateurs nous posent la question de savoir si la whey native doit être favorisée par rapport à un lactosérum non-natif ?
Whey native ou non-native ?
Native ou non native, le lait est toujours pasteurisé, car il s’agit de sécurité alimentaire pour les consommateurs. C’est une obligation légale, quel que soit le lait considéré et quelle que soit sa transformation. Sur le plan nutritionnel, la whey native est généralement plus riche en leucine et en cystéine. Le principal avantage de la whey native repose surtout sur la traçabilité des matières premières et du lait utilisé pour fabriquer le lactosérum en poudre. Les premières études scientifiques sur ce type de protéine ont démontré une présence plus élevée de leucine, sans que cela ne change grand-chose sur la croissance musculaire des bodybuilders à long terme. Cela étant, les athlètes plus âgés pourraient en retirer davantage de bénéfices, étant donné que l’assimilation des protéines devient plus difficile avec le vieillissement de l’organisme. Cela reste cependant assez spéculatif et non démontré pour l’instant…
Des troubles digestifs peuvent-ils réduire l’assimilation d’une protéine en poudre ?
Certaines personnes peuvent présenter une certaine sensibilité en termes d’assimilation intestinale. Ce genre de trouble digestif est cependant assez rare. Actuellement, la qualité de fabrication des protéines en poudre permet justement d’éviter ce genre de problème. Protéine particulièrement légère, la whey ne cause pas de problèmes digestifs en général. Si c’est le cas, il est plus probable de penser que votre équilibre intestinal est perturbé. À cette fin, un complément alimentaire à base de probiotiques pourrait vous aider à retrouver une digestion saine et rapide. À partir du moment où votre microbiote intestinal est équilibré (flore intestinale), les troubles digestifs deviendront plus rares.
L’intolérance au lactose doit-elle vous priver de boire une whey ?
Certaines personnes sont intolérantes au lactose mais ils ne peuvent pas y faire grand chose. L’absence de l’enzyme lactase explique cette intolérance du sucre du lait. Cependant, les isolats de lactosérum de qualité élevée ne contiennent plus que d’infimes traces de lactose, une quantité négligeable qui ne devrait pas poser de problèmes digestifs. A l’opposé, les wheys concentrées en contiennent encore quelques grammes. Il s’agit donc de les éviter si vous souffrez d’une intolérance au lactose. Cela étant, c’est un problème que vous retrouverez avec toutes les protéines en poudre à base de lait mais il est peu probable que les quelques traces de lactose encore présentes dans un isolat de lactosérum puisse réellement vous causer des troubles digestifs.
Les idées reçues sur la whey, lorsque le ridicule s’oppose à la science et au bon sens
Certaines idées reçues circulent encore et toujours à propos des protéines en poudre et de leurs méfaits supposés. Les mêmes discours absurdes circulent également à propos de la créatine. Mais curieusement, ces préjugés sont toujours colportés par des sédentaires en surpoids ou des jeunes sportifs mal informés qui ne font que répéter les absurdités qu’on leur a glissé dans l’oreille. Naturellement, ni l’un ni l’autre n’ont pris le temps de vérifier les informations qu’ils colportent à partir de sources scientifiques sérieuses. Ainsi, selon ces individus, les protéines en poudre pourraient endommager les reins, conduire au diabète ou à l’obésité. À l’opposé, la science démontre que les protéines produisent un effet coupe-faim rapide, qu’elles demandent plus d’énergie pour être assimilées et qu’elles stimulent la croissance musculaire, à l’opposé des graisses corporelles.
De la même manière, ces personnes ne se sont jamais interrogées sur celles et ceux qui pratiquent un régime hyperprotéiné et qui perdent du poids tout en maintenant leur musculature. Les faits tirés du réel s’opposent diamétralement à ce qu’ils avancent, sans même qu’ils ne le remarquent vraiment. Encore une fois, parler de nutrition sportive de manière sérieuse suppose que l’on se rapproche des faits et des études cliniques les plus sérieuses sur le sujet. Les influenceurs de l’Internet sont nombreux, mais ils ne sont pas toujours très rigoureux quant au fait scientifique qu’ils ont tendance à déformer, ignorer ou sélectionner sans contexte afin d’appuyer leur argumentation biaisée.
Des individus très loin du sport cultivent la désinformation sur la whey et d’autres protéines en poudre
Soyons un tant soit peu réaliste, les premières personnes à vous dire que votre shake de whey présente un danger pour votre santé sont d’abord celles et ceux qui se précipitent dans les Fast foods avec un surpoids proche de l’obésité. Ces derniers se plaisent cependant à jouer les touristes dans les salles de sports afin de se donner une bonne excuse. Ils ne sont pas sans boire plus que de raison, parfois jusqu’à l’ivresse, ainsi qu’à le répéter chaque week-end sous prétexte que la vie est courte et qu’il faut savoir en profiter. C’est pourtant de cette manière que la désinformation et les excuses se propagent. Pensez-vous vraiment que vous ayez à perdre votre temps avec ces individus ? En réalité, c’est très peu probable ; encore moins à les écouter…
Les personnes souffrant de maladies rénales ou du foie devraient-ils s’abstenir de prendre une protéine en poudre ?
Pour une raison médicale X ou Y, certaines personnes soufrent d’insuffisance rénale ou d’une autre maladie liée au fonctionnement des reins ou du foie. Leur médecin leur a dès lors conseillé de réduire leurs apports alimentaires en protéines. Naturellement, il serait sage de suivre ces conseils et de ménager ces organes afin de ne pas aggraver ce problème de santé. Ainsi, si vous êtes victime d’une maladie des reins ou du foie, il serait plutôt préférable de faire preuve de prudence. A l’opposé, un régime alimentaire hyperprotéiné ou riche en protéines ne pose pas de problèmes particuliers pour ces organes chez l’adulte en bonne santé. Des études cliniques l’ont déjà démontré (2).
Par contre, les régimes alimentaires déséquilibrés, riches en graisses et en sucres vont contribuer à une dégradation progressive de la santé hépatique et pancréatique des personnes de manière bien plus certaine, tout comme le démontre à nouveau la recherche scientifique. Lorsque le foie s’engraisse, le pancréas se détériore aussi, provoquant un diabète de type 2, sans même parler du surpoids et du risque cardiovasculaire qui lui est lié. Une alimentation malsaine, riche en aliments ultra-transformés sera bien plus nuisible à la santé qu’une protéine en poudre dont la fabrication a été contrôlée sur le plan sanitaire et microbien, comme l’exige la réglementation en vigueur.
Comment intégrer la whey dans votre alimentation de manière saine pour en retirer des bénéfices ?
Avant d’intégrer la whey dans votre régime alimentaire, vous devez savoir pourquoi vous le faites. Autrement dit, vous devez l’intégrer à votre objectif sportif ou de santé. En effet, le lactosérum est une protéine en poudre inoffensive qui contribuera autant à vous faire gagner du muscle si vous faites de la musculation qu’à vous aider à maigrir si vous êtes en régime amaigrissant. De cette manière, la whey peut être prise entre les repas pour vous aider à augmenter la quantité de protéines maigres consommée chaque jour. De même, la whey n’apporte qu’une protéine pure, sans autre nutriments. Ainsi, elle est basse en calories et ne constitue pas un danger particulier pour votre ligne. Bien au contraire, la whey vous aidera à brûler plus de graisse car les protéines conduisent plus vite à la satiété. Autrement dit, la whey vous évitera le risque de fringales et les envies de snacks qui pourraient contrarier votre régime minceur.
Vous comprendrez que la whey n’a rien d’un danger pour votre santé. Au contraire, elle constitue un apport optimal en protéine pure, d’une richesse maximale en acides aminés comme la leucine (BCAA), l’arginine, la glutamine ou les acides aminés soufrés cystéine et méthionine. Obtenue à partir de processus industriel qui respecte de plus en plus la matière première, la whey actuelle n’a plus rien à voir avec celle qui vous était proposée il y a plus de 20 ans de cela par des marques américaines qui se fournissaient en Asie. Aujourd’hui, même les chinois ont compris qu’il fallait faire de la qualité car les consommateurs sont de plus en plus regardant par rapport à ce qu’ils consomment, qu’il s’agisse de compléments alimentaire ou de leur alimentation…
1 – Hamarsland et al., Native Whey Induces Similar Post Exercise Muscle Anabolic Responses as Regular Whey, Despite Greater Leucinemia, in Elderly Individuals, J Nutr Health Aging, 2019;23(1):42-50.
2 – Tay, Jeannie et al., Long-Term Effects of a Very Low Carbohydrate Compared With a High Carbohydrate Diet on Renal Function in Individuals With Type 2 Diabetes, A randomized Trial, Medicine 94(47) : p e2181, November 2015.