Farine de patate douce : des vitamines et minéraux essentiels

Alimentation saine & Diététique

Écrit le 9 août 2024

Les patates douces sont surtout connues pour leur goût sucré qui les distingue des pommes de terre ordinaires. En effet, si ce féculent se différencie par ses formes et ses couleurs très variées, c’est par sa teneur en sucre qu’il étonne. Si la patate douce vous apporte 20 grammes de glucides sous forme de glucose et de fructose, la cuisson libère aussi du maltose, dont le potentiel sucrant est un peu plus élevé que celui du glucose. Mais contrairement à la pomme de terre, la teneur en sucres  des patates douces n’est pas problématique car son Index Glycémique est plus modéré. Ainsi, la patate douce pourrait même être dégustée par les diabétiques. Par ailleurs, l’apport calorique est assez faible, comptez entre 60 et 70 kcalories pour 100 grammes environ. Son goût si caractéristique ne devrait pourtant pas vous faire oublier ses qualités nutritionnelles assez exceptionnelles. Si ce féculent légèrement sucré est un plaisir de gourmet, il n’en reste pas moins vrai que la patate douce est riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. 

La patate douce, un féculent source de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments

Les patates douces font partie des féculents dont l’apport nutritionnel est des plus intéressants pour notre santé. En effet, elles sont riches en vitamines A et C ainsi qu’en en vitamine B6. Elles sont une excellente source de potassium. Mais disons que le premier atout de la patate douce serait sa teneur élevée en bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A. Et nous savons à quel point la vitamine A est importante pour la santé notre système immunitaire, pour la vision, la santé de la peau et le développement de notre squelette. Présente sous forme de bêta-carotène, il s’agit du précurseur de  cette précieuse vitamine. Les patates douces ne peuvent donc pas provoquer de surdoses en vitamine A.

Les patates douces sont une source de vitamine B6

Les patates douces vous apportent aussi de la vitamine C et B6. Vous le savez aussi, la vitamine C intervient sur de nombreuses fonctions organiques dont le système immunitaire mais aussi sur la synthèse du collagène. Sans cette précieuse vitamine, le collagène ne pourrait pas être fabriqué par notre organisme. Quant à la vitamine B6 (pyridoxine ou pyridoxal-5-phosphate), elle est nécessaire à l’assimilation des protéines et des acides aminés. Il s’agit d’un cofacteur intervenant dans de multiples processus. La pyridoxine est aussi impliquée dans la synthèse de nos anticorps, l’hémoglobine, la mélatonine et les neurotransmetteurs dopamine et sérotonine ainsi que le GABA. Ce féculent savoureux apporte aussi de la vitamine B1, B3, B5 et B9 mais en quantité assez peu significative.

En plus de la patate douce, on trouve la vitamine B6 dans la viande de porc et de mouton, les légumes secs, les céréales, les légumes verts frais, la banane, les œufs et les produits laitiers.

Les patates douces apportent vitamines et minéraux comme le manganèse et le cuivre, des oligoéléments nécessaires à l’organisme

En effet, les tubercules de patate douce nous apportent essentiellement du potassium en quantité significative mais aussi du manganèse et du cuivre, deux oligoéléments importants pour notre santé. Par exemple, le cuivre intervient sur la synthèse du collagène et de la mélanine, le pigment qui permet à la peau de bronzer.

Ces deux éléments nécessaires en très petites quantités, vitamines et minéraux, sont des catalyseurs essentiels de nombreux processus biochimiques. Ils sont également indispensables à de nombreuses enzymes. En outre, manganèse et cuivre sont des régulateurs essentiels du système immunitaire, notamment en cas d’allergies. Quant au potassium, son rôle critique pour notre santé est mieux connu du grand public et des sportifs avertis.

La patate douce apporte plus de 300 mg de potassium pour 100 grammes, soit 15% des valeurs nutritionnelles recommandées

Le potassium est le sel minéral le plus largement retrouvé dans ce féculent. Il compte pour environ 15 à 17% des VNR (Valeurs Nutritionnelles Recommandées), soit entre 300 et 350 mg pour 100 grammes. Nous dirons plus exactement que le potassium est un électrolyte, c’est à dire un sel minéral présent sous forme d’ion dans le plasma sanguin. Le potassium est absolument vital pour l’organisme. Son équilibre avec le sodium permet d’équilibrer très précisément le pH intra et extra-cellulaire. Cet électrolyte est tout aussi indispensable à la transmission des impulsions nerveuses. Il  joue également un rôle au niveau de la contraction musculaire et notamment du myocarde, le muscle cardiaque. Un grand nombre d’enzymes auront aussi besoin du potassium pour mener à bien leur mission. Précisons également que cet électrolyte intervient sur la gestion des macronutriments et des glucides en particulier alors que la synthèse des protéines nécessite également sa présence.

Finalement, les patates douces, en plus de leur léger goût sucré, sont un véritable trésor nutritionnel qui devrait se retrouver plus souvent sur la table de tous les gourmets. Espérons qu’il en soit ainsi pour tous les français !