Creapure® label qualité pure de la créatine monohydrate
Écrit le 2 mars 2021
Finalement, cela fait bientôt 30 ans que la plupart des marques de compléments alimentaires distribuent de la créatine monohydrate. A l’heure actuelle, il s’agit toujours de l’ergogène, une substance qui améliore les performances physiques ou cognitives, le plus simple et le plus efficace. Sur le plan cellulaire, la créatine phosphate (ou phosphocréatine) permet à l’ATP de retrouver sa forme initiale lorsqu’il a libéré un phosphate pour faire de l’énergie. La phosphocréatine cède un phosphate à l’ADP qui redevient ATP. On parle alors de phosphorylation. Cet échange très rapide de phosphates permet d’assurer les besoins immédiats d’énergie au niveau musculaire.
Ainsi, un supplément de créatine monohydrate, même modeste, engendre une augmentation des réserves de phosphocréatine et d’efficacité sur le plan de la force, de la puissance musculaire et de l’énergie instantanée. Naturellement, la supplémentation doit être journalière et poursuivie sur plusieurs semaines afin de donner de meilleurs résultats. Seul un apport chronique sur plusieurs semaines permet d’augmenter réellement les réserves de phosphocréatine de l’organisme. Cependant, toutes les créatines monohydrates ne se valent pas en termes de qualité de fabrication. Quel label de qualité faudrait-il alors privilégier ?
Il y a 20 ans de cela, certains suppléments de créatine douteux devaient être évités
25 ans avant notre époque, une majorité de compléments alimentaires contenant du monohydrate de créatine était importée d’Asie dans des conditions de fabrication des produits qui étaient loin d’être optimales. A l’époque, on relevait fréquemment un taux significatif de créatinine, la forme métabolisée et inactive de la créatine. Plus grave, des substances mauvaises pour la santé comme la dicyandiamide et la dihydrotriazine étaient souvent retrouvées dans ces créatines de mauvaise qualité. Aujourd’hui, des standards de confiance comme les créatines synthétisées par HPLC ainsi que la Creapure® de l’entreprise allemande AlzChem constituent les deux standards de qualité officiellement reconnus sur le marché des compléments alimentaires. Ces deux formes de créatine monohydrate sont micronisées pour permettre une assimilation optimale, tout en évitant les éventuels troubles intestinaux chez les personnes sensibles. Actuellement, ce label allemand est utilisé comme référence par la plupart des marques de la nutrition sportive. Pour en retirer tous les avantages, assurez-vous dès lors qu’il s’agisse bien de cette créatine lorsque vous achetez vos compléments alimentaires en boutiques ou sur Internet.
Creapure® du fabricant allemand AlzChem répond aux normes de qualité européennes de fabrication
Avec Yam Nutrition, nous avons choisi le standard de qualité allemand Creapure® par AlzChem. Entreprise allemande créé en 1908, AlzChem est à la pointe de l’innovation en matière de nutrition. AlzChem est présent dans le domaine de la nutrition, de l’agriculture et de la chimie organique. Créateur de Creapure®, une source pure de créatine monohydrate, AlzChem innove encore avec Alipure® une forme d’acide alpha lipoïque fabriqué sans solvant. Creapure® est fabriqué à partir d’un processus de fabrication parfaitement sûr, permettant d’obtenir une créatine ultra pure. De même, des contrôles de qualité internes et externes sont effectués afin de garantir une qualité optimale pour chaque lot sorti de la chaîne de fabrication. Avec ces garanties, vous bénéficiez d’un complément ergogène testé et approuvé par plusieurs centaines d’études cliniques. Elle vous apportera un gain de force et de masse musculaire à court et à moyen termes.
Creapure® est une créatine monohydrate fabriquée dans des installations dédiées à son élaboration
La créatine monohydrate Creapure® est fabriquée dans des installations spécifiques et spécialisées à Trotsberg en Allemagne. Creapure® est certifié vegan et uniquement fabriqué par synthèse biochimique. La matière première n’est pas dérivée de produits animaux ou végétaux. Creapure® est produit selon les régulations Kasher et Hallal. Les standards de fabrication GMP garantissent la qualité de fabrication de votre créatine monohydrate à travers l’ensemble des étapes du processus de synthèse. De manière à éliminer toutes sources de contamination ou de perturbations de traitement, Creapure® est fabriqué en fonction des principes HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Points).
Les installations de fabrication spécialisées permettant la production de Creapure® peuvent ainsi éliminer pratiquement tous risques de contamination croisée ou de contamination par d’autres produits. Creapure® est produit sur une ligne de production complètement fermée, depuis la réception des matières premières jusqu’au packaging final, réduisant tout risque d’intrusion accidentel d’impuretés. Chaque lot produit est testé par chromatographie liquide à hautes performances (HPLC) et d’autres techniques d’analyses avant d’être préparé pour l’expédition. Ce n’est qu’après avoir été contrôlée sous ces conditions strictes que la créatine allemande Creapure® est alors commercialisée et distribuée dans le monde entier.
Creapure® fait l’objet de contrôles de qualité nutritionnelle stricts après fabrication
En effet, chaque lot de Creapure® est testé pour sa pureté et son absence d’impuretés avant de sortir des installations de production. En outre, Creapure® est inscrite sur la liste Cologne List®. Cela veut dire qu’elle est régulièrement testée par le laboratoire allemand Olympiastützpunkt Rheinland afin de révéler l’absence de stéroïdes ou de stimulants. Durant la fabrication de la créatine monohydrate, AlzChem minimise le risque de présence des deux principaux sous-produits de fabrication de la créatine, le dicyandiamide (DCD) et le dihydrotriazine (DHT). Creapure® contient une quantité maximale de 10 parties par million (ppm) de DCD. La DHT n’est pas détectable, c’est une substance potentiellement nocive pour la santé. Concernant la présence de créatinine, un niveau inférieur à 1% a été mesuré dans des échantillons commerciaux. A l’opposé, la créatine monohydrate de qualité inférieure proposée par certains fabricants pourraient contenir un taux plus élevé de cette molécule inactive. Il est évident que des compléments alimentaires de qualité médiocre circulent toujours sur le marché. Dans ce cas, vérifiez toujours l’étiquette de vos compléments et suppléments nutritionnels qui en contiennent. Le logo Creapure® atteste que vous achetez la créatine monohydrate la plus pure du marché, fabriquée en Allemagne par le leader du marché AlzChem.
YAM Nutrition