La Leucine, le premier des Acides Aminés Branchés
Écrit le 15 mars 2021
D’un point de vue basique, les acides aminés sont des acides organiques (COOH) liés à une fonction amine (NH2). Entre l’acide organique et l’amine vient s’ajouter un radical qui donne l’identité de cet acide aminé. Si vous connaissez les BCAA – Acides Aminés Branchés – vous connaissez aussi la Leucine. Comme vous le savez, les BCAA sont au nombre de trois, Leucine, Isoleucine et Valine. Appelés branchés ou ramifiés à cause de leur structure moléculaire particulière, les BCAA font partie des acides aminés essentiels. Votre corps ne sait donc pas les synthétiser à partir d’autres molécules ou d’autres acides aminés, essentiels ou non. Aujourd’hui, une majorité d’articles de vulgarisation traitent de la Leucine et de son rôle sur la croissance musculaire. Alors qu’en est-il réellement ?
La Leucine et son rôle essentiel sur la croissance musculaire
La Leucine est toujours considérée comme le principal acide aminé de la croissance musculaire et de la synthèse des protéines au niveau cellulaire. Disons qu’elle va déclencher l’anabolisme. La plupart des études scientifiques ont mis en valeur le rôle de la Leucine sur l’hypertrophie et la synthèse des protéines à partir du moment où une quantité suffisante de protéines et d’acides aminés est prise avec elle. En effet, il est vrai qu’elle déclenche la synthèse protéique au niveau cellulaire mais elle ne le fait pas seule. A cette fin, on vous parle souvent de l’aminogramme. Il s’agit tout simplement de l’équilibre relatif de chaque acide aminé dans une protéine. Lorsqu’un ou plusieurs acides aminés sont manquant(s), l’aminogramme est insuffisant en qualité et la synthèse des protéines le sera aussi. Les BCAA, même s’ils jouent un rôle sur l’anabolisme et l’énergie, ne peuvent pas faire grand chose seuls. Cependant, la quantité de Leucine déterminera AUSSI si une protéine sera utilisée pour la synthèse des protéines musculaires ou pour faire de l’énergie.
Un peu plus de Leucine déclenche la synthèse protéique mais trop de Leucine stimule la néoglucogenèse
La Leucine a pour propriété d’être insulinogène, c’est à dire qu’elle joue un rôle sensiblement similaire à l’insuline. Ceci explique d’ailleurs pourquoi un apport excessif de Leucine ne fait que précipiter les acides aminés glucoformateurs vers la néoglucogenèse. A l’opposé, quelques grammes de Leucine supplémentaires favorisent l’anabolisme des protéines, qu’il s’agisse d’une protéine de lactosérum, de caséine ou d’une protéine végétale (le pois par exemple), comme des études scientifiques l’ont démontré.
A cette fin, la Leucine va déclencher la synthèse protéique par le biais de la voie mTOR/AKT/p70S6k. On vous a d’ailleurs souvent parlé de la voie mTOR pour évoquer le rôle anabolisant de cet acide aminé. Cependant, la Leucine seule ne fera pas de miracles si les autres acides aminés protéinogènes ne sont pas présents dans votre assiette. C’est par exemple le cas de l’isoleucine, un acide aminé proche de la Leucine. La recherche scientifique a prouvé que ce dernier stimulait la prise du glucose par les cellules en activant la fixation des GLUT4 au niveau des membranes cellulaires, permettant un stockage augmenté du glycogène par le muscle. Le troisième acide aminé branché, la L-Valine est également impliquée dans la gestion de l’énergie par nos cellules musculaires.
Autant la Leucine que la Valine et l’Isoleucine doivent être apportés en quantités suffisantes à vos muscles
Ces simples considérations doivent vous faire penser que les trois BCAA ont tous leur utilité. Des formules de BCAA du genre 4:1:1 ou pire 8:1:1 ne sont jamais que des boites de Leucine ou la Valine et l’Isoleucine sont présents en beaucoup trop faible quantité. Sans pouvoir le démontrer formellement, il est probable que ces BCAA trop pauvres en Valine et Isoleucine soient plutôt contre-productifs qu’efficaces à stimuler la croissance musculaire.
D’autre part, pourquoi devriez-vous payer une boite de BCAA au prix de la Leucine qui devrait, dans ce cas, vous coûter beaucoup moins chère ? De là, rien ne vous empêche d’acheter un supplément de Leucine en poudre et d’en ajouter 3 à 5 grammes à votre protéine, en fonction de la quantité de protéine en poudre que vous prenez. Pour 30 g, ajoutez 3 grammes de Leucine, pour 40/45 g, ajoutez 4 g de Leucine environ.
Sur le plan scientifique, nous savons que la Leucine stimule l’anabolisme et le maintien de la masse musculaire mais nous savons aussi qu’elle aura plus d’influence sur la synthèse protéique à 40 ou 50 ans qu’elle n’en a à 20 ans, de même pour les apports nutritionnels en protéines qui doivent augmenter avec l’âge afin de favoriser le maintien de la masse musculaire. Sur le plan du vieillissement de l’organisme, cela se traduit par une augmentation de l’extraction splanchnique. C’est à dire qu’au plus vous vieillissez, au plus vos intestins vont retenir d’acides aminés pour leurs propres besoins. En conséquence, la quantité d’acides aminés dans le sang va se réduire avec l’âge. L’anabolisme et l’entretien des protéines musculaires en serait donc réduit, ce qui n’est pas souhaitable.
Associée à la Glycine, ce BCAA peut vous aider à maintenir l’anabolisme musculaire
Les spécialistes en gérontonlogie ont tendance à affirmer que les apports en protéine mais aussi en Leucine pourront contrecarrer cette déficience liée à l’âge. C’est également vrai pour la Glycine. Des expériences cliniques ont par ailleurs prouvé qu’à partir du moment où un apport n’était plus suffisant pour maintenir l’anabolisme musculaire, un supplément en Glycine pouvait contribuer au maintien de l’anabolisme. Autrement dit, Glycine et Leucine sont deux acides aminés isolés dont nous pouvons recommander la supplémentation, surtout si vous prenez de l’âge. Rappelez-vous aussi que la longévité est liée à la masse musculaire maigre, comme la recherche scientifique l’a démontrée. A partir de là, il faut aussi vous dire que les notions d’acides aminés essentiels ou non est une valeur relative. Votre métabolisme est d’une complexité hors norme, ce qui veut dire qu’il ne peut être réduit à des principes basiques.
Glycine et Leucine présentent un avantage nutritionnel peu connu des athlètes
Même s’il est assez difficile de conseiller la prise d’un acide aminé isolé, la Leucine et la Glycine font exception, à partir du moment où ils ne sont pas pris en excès. En réalité, quelques grammes de Leucine et de Glycine peuvent aider à stimuler et à maintenir l’anabolisme, à partir du moment où les autres acides aminés sont aussi présents en quantité suffisante. Ainsi, la prise des acides aminés, comme de tous autres nutriments, est une question d’équilibre. Prendre 10 grammes de ce BCAA d’un seul coup ne fera que précipiter la conversion des acides aminés en glucose mais ne fera rien de vraiment significatif pour la synthèse des protéines. La règle de l’équilibre, ou homéostasie en biochimie, est une règle à ne jamais oublier. Quelques grammes ajoutés à une boisson, une à deux fois par jour, pourraient jouer favorablement sur l’anabolisme, même si vous n’avez pas encore dépassé 60 ans. A vrai dire, il s’agit certainement d’une supplémentation des plus utile après 40 ans, si vous faites de la musculation, et même aussi pour les sédentaires. Rappelez-vous pourtant que les BCAA doivent être associés aux autres acides aminés essentiels pour stimuler au mieux le développement musculaire.
YAM Nutrition