La testostérone et le bodybuilding, peut-on réellement la stimuler naturellement ?
Écrit le 11 janvier 2021
Comment stimuler la libération de la testostérone chez l’homme ?
Sur le plan physiologique, de nombreux bodybuilders pensent que la testostérone est à même de stimuler à elle seule la croissance musculaire. La réalité est cependant plus complexe que cela. A vrai dire, il existe de nombreux intermédiaires et autres cofacteurs qui permettent de stimuler l’hypertrophie des fibres musculaires. Toujours est-il que pour bénéficier d’entraînements productifs de musculation, un taux optimal de testostérone est une nécessité. Chez l’homme un taux normal pour cette hormone est généralement compris entre 500 (moyenne basse) et 1000 ng/dl de sang (moyenne élevée). En fonction de multiples raisons, certaines personnes présentent un taux élevé de testostérone, d’autres moins.
La testostérone est responsable de nombreuses fonctions physiologiques chez l’homme
Chez l’homme, cette hormone est responsable des fonctions reproductrices, de la force musculaire, de l’humeur, de la motivation, de la vitalité et de la santé. Chez la femme, la testostérone est également présente mais en quantité moindre (environ 300 ng/dl de sang). Là aussi, cette hormone androgène exerce certaines fonctions physiologiques nécessaires à la santé des femmes, dont la libido. Inversement, les œstrogènes sont également présents chez l’homme en petites quantités. Ces hormones sont nécessaires à la santé des articulations et à d’autres fonctions importantes. Les hommes obtiennent alors leurs œstrogènes par conversion de la testostérone en œstrogènes grâce à une enzyme nommée aromatase. On appelle ce processus aromatisation. Mais peut-on obtenir et maintenir une libération optimale de testostérone chez l’homme de manière naturelle et avec facilité ?
Une libération optimale de testostérone chez l’homme dépend de l’alimentation et de la récupération après l’exercice
La testostérone stimule la force et la croissance musculaires
Certains nutriments favorisent la libération de testostérone, d’autres l’inhibent
Sur le plan alimentaire, une alimentation riche en acides gras de qualité est impérative à une libération optimale de la testostérone. Comme vous le savez, cette hormone est dérivée du cholestérol, en passant par l’androsténédione et l’androsténédiol avant d’aboutir sur la testostérone. Des aliments comme les œufs ou les huiles végétales vont apporter les 30% de cholestérol alimentaire nécessaires. Les 70% de cholestérol restant sont stockés au niveau du foie. A l’opposé, une alimentation pauvre en graisses de qualité mais trop riche en sucres et oses simples (glucose, fructose…) contribuent à la faire baisser. Une alimentation saine, riche en graisses saines et un temps de sommeil suffisants sont donc les premières choses à maintenir pour assurer de meilleures performances athlétiques. Ne déviez pas de ces principes de base et vous obtiendrez une libération plus équilibrée de vos hormones androgènes en minimisant les excès de cortisol. Ensuite, certains nutriments comme la vitamine D et le magnésium sont utiles à une libération optimale de cette hormone essentielle chez l’homme. La science reconnait que ces simples micronutriments sont indispensables à la croissance musculaire.
Testez notre Virilis
La testostérone : un indispensable dans l’organisme à bien des niveaux ! La testostérone n’est pas seulement l’hormone de la sexualité et de la fertilité chez l’homme. Par exemple, elle induit une augmentation de la masse musculaire (d’où la prise dans le secteur sportif).
Découvrir VirilisVitamine D, magnésium et zinc sont nécessaires à la libération de l’hormone mâle
Les études scientifiques et cliniques confirment que la vitamine D est essentielle au maintien d’un taux optimal de testostérone. Trop souvent connue pour son rôle de fixateur du calcium, la vitamine D a bien d’autres rôles dans le corps humain. Elle joue un rôle critique sur le maintien de la force musculaire et du recyclage de l’ATP par la phosphocréatine. Autre rôle essentiel pour cette vitamine, c’est qu’elle est indispensable à l’équilibre de la sérotonine, un neurotransmetteur important pour notre santé. Mais à part de la vitamine D, le magnésium et le zinc sont également connus pour stimuler la libération normale de cette hormone lorsqu’ils sont présents en quantité suffisante. Autre argument encore plus essentiel, le zinc favorise un taux plus élevé de testostérone libre, c’est à dire la partie active de l’hormone mâle. A ce sujet, nous allons évoquer le rôle de la SHBG (Sex Hormone Binding Globuline) sur la testostérone liée ou libre dans le prochain article. Nous vous expliquerons comment et pourquoi nous avons développé Virilis V2…