Les brûleurs de graisse avec stimulants
Écrit le 27 février 2021
Comme vous le savez, les brûleurs de graisse, avec ou sans stimulants, sont sur le marché depuis au moins 40 ans. La plupart des marques de compléments alimentaires ont mis au point leurs formules, proposant parfois plusieurs produits similaires ou des rééditions du même complément sur plusieurs années. C’est notamment le cas pour de nombreuses marques américaines de formules “brûle graisses”. Il s’agit le plus souvent de brûleurs de graisse avec stimulants, généralement de la caféine. D’autres nutriments assez populaires comme la L-Carnitine par exemple, sont ajoutés pour créer une formule censée vous aider à perdre du poids. Des formules sans caféine sont également disponibles sur le marché. Deux approches différentes, avec ou sans stimulants, doivent donc être considérées. Aujourd’hui, il en existe des centaines mais sont-ils pour autant tous efficaces quand il s’agit de stimuler la perte de poids, et des graisses en particulier ?
Perdre du poids ou faire une sèche ne dépend pas que d’un brûleur de graisse avec stimulants, plusieurs éléments sont à considérer
En réalité, il n’existe pas de produit miracle pour perdre du poids puisqu’à commencer, il s’agit de réduire vos apports caloriques tout en en dépensant un peu plus. Pour favoriser la perte des graisses, votre balance calorique journalière doit être en déficit. Vous devriez brûler plus de calories tout en apportant moins à l’organisme. Cependant, d’autres variables entrent en ligne de compte, notamment votre activité physique journalière. Votre métabolisme de base devra également être considéré. Ensuite seulement, l’équilibre entre les protéines, les glucides et les graisses pourra être considéré. L’apport des brûleurs de graisse devra donc être considéré comme un outil supplémentaire, une aide à la dépense calorique.
En effet, la caféine et les autres stimulants du système nerveux augmentent la perte des calories, à commencer par les graisses. Mais ceci n’est seulement valable que si votre régime alimentaire est orienté vers la perte progressive de poids, et des graisses en particulier. Toujours est-il que la caféine est un stimulant du système nerveux aux effets thermogènes. Cela veut dire que la thermogenèse est un processus activé par un stimulant comme la caféine qui accélère l’oxydation des calories. Les graisses sont consommées plus vite et en plus grandes quantités. Cependant, la thermogenèse n’est pas le seul moyen de stimuler la perte de poids. Dans cette optique, il s’agissait d’associer plusieurs principes métaboliques avec des nutriments pour réduire l’appétit au lieu de ne proposer qu’un complément thermogène à base de caféine. C’est ainsi que nous avons développé un coupe-faim plus qu’un “Fat Burner” avec Body Cut.
Les brûleurs de graisse YAM Nutrition avec Super Sec et Body Cut
Avec YAM Nutrition, nous avons créé un brûleur de graisse thermogène, Super Sec, et un coupe-faim du nom de Body Cut. Les deux compléments contiennent de la caféine mais ils ont été associés à différents ingrédients afin de donner un effet différent. Super Sec est le premier brûleur de la gamme YAM Nutrition. Formulé il y a de cela quelques années déjà, Super Sec reprend les éléments de base qui favorisent l’oxydation des graisses et la perte des calories. Avec un dosage élevé en caféine de 300 mg, des extraits de thé vert y ont été associés ainsi qu’un extrait de Griffonia simplicifolia pour sa teneur en 5-HTP afin de modérer les effets créés par une teneur élevée en caféine tout en maintenant l’efficacité sur l’oxydation des graisses. Les antioxydants EGCG du thé vert participent également à cet effet alors que l’acide chlorogénique du café vert vient améliorer encore la formulation de Super Sec. Naturellement, il s’agit d’un complément alimentaire développé pour préparer une compétition de bodybuilding lorsqu’une définition musculaire maximale est recherchée. Évidemment, Super Sec de YAM Nutrition est idéal pour stimuler efficacement la perte de poids des régimes hypocaloriques.
Body Cut est un coupe faim efficace qui cible plusieurs voies métaboliques
Body Cut a été formulé différemment en y ajoutant un effet coupe-faim à partir de fibres de Nopal et de la pectine de pommes, deux types de fibres reconnus pour cet effet. Deux acides aminés comme la L-Tyrosine et la L-Phénylalanine jouent également ce rôle car il s’agit des précurseurs de molécules complexes nommés catécholamines comme la dopamine et l’adrénaline. Ainsi, la perte des calories est augmentée, sans sensation de faim. Naturellement, Body Cut contient de la caféine car il s’agit aussi d’un stimulant reconnu pour cet effet thermogène. La caféine est aussi un coupe-faim naturelle puisqu’elle stimule l’utilisation augmentée des graisses par le biais de l’adrénaline et de la noradrénaline. Cependant, le dosage de caféine est plus modéré que pour Super Sec (seulement 20 mg par capsule) afin de convenir à ceux qui ne peuvent prendre qu’une quantité modérée de ce stimulant du système nerveux.
Enfin, Body Cut vous apporte surtout de la choline et de l’inositol, des composants naturels proches de la famille des vitamines B qui contribuent à l’utilisation optimale des graisses à des fins énergétiques. Curieusement, la choline et l’inositol sont trop souvent oubliées alors qu’elles participent efficacement à la gestion des acides gras en tant que substrats énergétiques. Choline et inositol sont indispensables à votre organisme et à votre foie lorsqu’il s’agit d’utiliser les graisses pour faire de l’énergie. Disons que les nutriments les plus simples, les plus évidents et les plus efficaces ne sont pas toujours favorisés dans les formules coupe-faim. A leur place, des extraits végétaux plutôt exotiques et sans effets scientifiquement prouvés sont souvent retrouvés dans les brûleurs de graisses et autres coupe-faim. Body Cut de YAM Nutrition se base au contraire sur une formule cohérente est validé par le recherche scientifique.
Sous quelles conditions peut-on bénéficier des brûleurs de graisse avec stimulants ?
Les brûleurs de graisse thermogènes qui contiennent des stimulants sont souvent considérés comme de bons outils pour augmenter la combustion des graisses par rapport aux glucides mais dans certaines conditions seulement. En effet, les apports en stimulants doivent être modérés. La législation française autorise un maximum de 300 mg de caféine par dose journalière. Cela représente déjà une quantité élevée lorsqu’elle est prise en une seule fois (ce qui équivaut à 5 expressos environ). Ensuite, il est bien évident que des stimulants ne vous aideront vraiment à perdre du poids que si votre régime alimentaire et votre programme d’exercices sont en accord avec votre objectif. Si vous ne réduisez pas vos apports caloriques et que vous ne bougez pas suffisamment, ne comptez pas sur un brûleur de graisse pour vous apporter une solution miracle qui n’existe pas. Mais à l’opposé, il s’agit d’un outil utile à la perte de poids, et des graisses en particulier.
YAM Nutrition