Les compléments en protéine
Écrit le 11 janvier 2021
Dans notre petit monde très fermé du bodybuilding, les revendeurs de compléments alimentaires ont souvent mis l’accent sur l’importance des protéines. Sur le plan scientifique, c’est un fait prouvé et même une évidence puisque les fibres musculaires, comme chacun de nos tissus, sont faits de protéines. Sur un plan purement physiologique, nos sarcomères actine, myosine et titine sont composés d’acides aminés. Sur le plan sportif, les compléments en protéine font donc partie des suppléments nutritionnels les plus recherchés. Naturellement, il ne s’agit pas non plus de dire que d’autres nutriments ont moins d’importance pour leur métabolisme. Les micronutriments, vitamines, minéraux et antioxydants ont également de multiples rôles essentiels à jouer sur la santé des bodybuilders et leurs performances sportives.
Cependant, les protéines ont encore bien d’autres fonctions que de constituer nos tissus organiques. Comme vous le savez, elles sont constituées d’éléments de base, les acides aminés. Sur le plan biochimique, il s’agit d’acides organiques liés à une base aminée. Ce sont, comme les graisses, des substrats énergétiques mais les acides aminés peuvent aussi avoir bien d’autres fonctions dans notre organisme. Liés en peptides, les acides aminés forment des protéines signal ou des enzymes de très petite dimension, cependant indispensable à la bonne marche de notre métabolisme. Les différents rôles tenus par les acides aminés et les peptides sont encore bien plus nombreux et nous ne pourrions pas tous les citer ici. Alors qu’en est-il des compléments alimentaires de protéines ?
Les compléments alimentaires de protéines font partie des aliments fonctionnels
Image Natalya Vaitkevich – Pexels.com
Stricto sensu, les compléments alimentaires se distinguent des aliments en ce sens qu’il s’agit d’aliments fonctionnels. En effet, dans la nature il n’existe pas de sources alimentaires qui ne soient composées que de 30 grammes de protéines ou de 100 mg de vitamine C. On parle alors d’aliments fonctionnels puisque c’est exactement leur rôle; les compléments alimentaires remplissent une fonction précise. Une protéine en poudre vous apportera uniquement 25 à 30 grammes de protéine alors qu’un multivitamines en comprimés ne vous apportera que des vitamines ou des minéraux. A cette fin, les aliments fonctionnels complètent au mieux votre alimentation. En fonction de votre alimentation, devriez-vous prendre des compléments en protéine, whey, caséine ou autres protéines en poudre ?
Une protéine en poudre vous apportera 25 à 30 grammes de protéine pure avec peu de calories
Vous comprendrez aisément que si vous avez fixé votre quota à 1,6 ou 1,8 gramme de protéine par kilo, il vous sera beaucoup plus simple de les atteindre avec un shake de protéine qu’en passant vos journées à cuisiner. Surtout que dans ce cas, vous prendriez plus de calories qu’avec un simple shake mais vous consommeriez surtout des glucides et des graisses en plus, ce qui pourrait s’avérer problématique si vous avez établi un régime alimentaire précis. C’est précisément sur ce principe (celui d’un aliment fonctionnel) que les régimes hyperprotéinés fonctionnent et qu’ils donnent des résultats. Un shake protéiné n’apporte que des protéines avec un quota réduit en calories. En phase de sèche et de définition musculaire, un shake s’avère simple et pratique alors qu’il remplit parfaitement son rôle. Les compléments en protéines sont aussi une stratégie évidente pour prendre du muscle et de la force.
Les compléments en protéine proposés par Yam Nutrition
La caséine, une excellente source d’acides aminés assimilables sur plusieurs heures…
Afin de satisfaire autant les bodybuilders en préparation que celles et ceux qui veulent perdre du poids, nous vous proposerons plusieurs types de protéine: le lactosérum classique – la fameuse Whey Protein – mais aussi une forme hydrolysée de caséine micellaire. L’hydrolyse est un simple processus de filtration par l’eau, permettant d’obtenir un maximum de peptides de la source protéinée, ainsi que l’ensemble des acides aminés libres. De la sorte, acides aminés et peptides de la caséine sont rapidement assimilés afin de fournir de l’énergie à votre masse musculaire pendant l’entraînement.
Nous vous proposerons également une Whey de haute qualité nutritionnelle car il s’agit d’un grand classique des protéines en poudre. Le lactosérum est une source d’acides aminés rapidement assimilables qui peut-être pris avant ou après l’entraînement, lorsque vous devez réapprovisionner rapidement votre corps et vos muscles en substances azotées afin de retrouver l’anabolisme après l’entraînement. Pour aller plus loin et vous fournir également des glucides pour stimuler la récupération post-exercices, Big Yam peut également être consommé. Gainer sain, Big Yam vous apporte les glucides lentement assimilés de la farine de patates douces avec un concentré de Whey d’une excellente qualité nutritionnelle. Par contre, si vous souhaitez éviter les glucides, nous vous proposerons une caséine, source optimale de protéines et d’acides aminés à libération lente afin de réduire le catabolisme musculaire.
Comment répartir vos apports en protéine en poudre ?
Que vous soyez un bodybuilder en préparation ou une personne qui veut perdre du poids, les bases physiologiques de votre organisme sont identiques. Les compléments en protéine vous apporteront une satiété rapide mais ils font également partie des substrats énergétiques. Cela veut dire qu’elles peuvent aussi servir de source d’énergie. Cependant, il sera toujours préférable que les acides aminés soient utilisés pour faire du muscle ou pour le maintenir. A partir de là, vous comprendrez que les glucides doivent être apportés à votre corps sur une période de temps située autour de l’entraînement alors que les protéines seront plutôt apportés avec les repas ou après l’exercice. Si vous cherchez à perdre ou à gagner du poids, vous devrez alors tenir compte de vos apports en glucides et en graisse ainsi qu’en calories.
Retenez que ce qui compte vraiment pour votre corps est relatif à vos apports journaliers en protéine, en fonction de votre quota à atteindre (entre 1,6 et 2g/kilo de poids de corps) plus que de considérer les apports ponctuels en protéines. Cependant, chez des athlètes entraînés, des apports fractionnés en protéine (toutes les 4 heures) seront plus efficacement utilisés pour l’hypertrophie que chez les débutants de la musculation. Mais dans tous les cas, une balance azotée positive sur 24, 48 et 72 heures aura plus de sens en tant que déterminant de la croissance musculaire chez l’athlète que de considérer la prise de protéines sur quelques heures.
YAM Nutrition