Les fibres, le Nopal et la pectine de pommes
Écrit le 12 mars 2021
Perdre du poids représente souvent un véritable parcours du combattant pour de nombreuses femmes souhaitant retrouver une belle silhouette. Régime alimentaire surveillé, alimentation hypocalorique ou régime hyperprotéiné, les méthodes pour perdre du poids sont nombreuses mais pas forcément efficaces dans 100% des cas. De toute évidence, lorsque la baisse des apports en calories est trop rapide, la perte de poids est aussi trop brutale. Dans ce cas, l’organisme réagit en réduisant ses dépenses caloriques. De là, le corps humain se place en condition de survie et réduit l’utilisation de l’énergie en réduisant le métabolisme. La perte de poids est alors stoppée alors que les calories encore fournies au corps sont stockées à leur tour. Comment est-il alors possible de perdre du poids ou d’obtenir une meilleure définition musculaire sans mettre l’organisme en alerte ? Des fibres, de la caféine ou des acides aminés peuvent-ils vous aider à réduire la faim en période de régime surveillé ?
Les brûleurs de graisses et les coupe-faim sont des outils utiles pour vous aider à perdre du poids
Les brûleurs de graisse sont le plus souvent composés de stimulants du système nerveux qui favorisent la perte des graisses stockés en préservant les réserves de glucides. C’est une des propriétés de la caféine, on parle alors de stimulant thermogène. La thermogenèse est un processus qui vous permet d’utiliser une partie des calories ingérées pour maintenir la température du corps à 37°C. Cependant, un nombre important de personnes en régime contrôlé ne supportent pas les stimulants du système nerveux. Dans ce cas, les coupe-faim seront plus adaptés à la perte de poids des intolérants à la caféine. Qu’il s’agisse de perdre du poids ou d’optimiser un régime alimentaire afin de gagner en définition musculaire, les coupe-faim s’avèrent particulièrement bien adaptés.
Ces compléments alimentaires renferment souvent des fibres comme le Chitosan, le Nopal ou les pectines de pomme. Ces fibres ont pour propriété de prendre du volume dans l’estomac, ce qui réduit l’appétit par une sensation de satiété plus rapide lorsqu’ils sont pris avec les repas. Ces fibres permettent de réduire les apports caloriques, ce qui s’avère particulièrement efficace chez celles et ceux qui ont trop de difficulté à réduire la quantité des aliments de leurs repas. Selon votre régime alimentaire ou votre objectif personnel de perte de poids, les brûleurs de graisses à base de stimulants ou les coupe-faim se révèleront les mieux adaptés.
Nopal et pectine de pomme, des fibres coupe-faim efficaces
Le Nopal ou figue de Barbarie, est un classique de l’alimentation hypocalorique et de la perte de poids depuis bien longtemps. Utilisé en cuisine, le Nopal est surtout plus réputé pour ses qualités santé que pour son intérêt culinaire, du moins sous nos latitudes. Plutôt connu en tant que complément alimentaire pour ses fibres, on prête au Nopal divers qualités, dont celles de réduire le taux de glucose sanguin chez les personnes diabétiques ou de réduire les douleurs gastro-intestinales en réduisant l’inflammation systémique. Cependant, si vous êtes pré-diabétique ou que vous souffrez d’un diabète, l’auto-médication est très clairement déconseillée. Seul un médecin est à même de vous prescrire un traitement approprié à votre condition médicale. Toujours est-il que le Nopal est surtout reconnu pour ses fibres et leurs propriétés sur l’assimilation des nutriments. Selon plusieurs études réalisées à ce sujet, le Nopal agirait en réduisant l’absorption du glucose. Les polysaccharides de la plante présenteraient un effet hypoglycémiant, indépendamment de l’action des fibres mucilagineuses.
En effet, la richesse en fibres du Nopal a fait de ce végétal un Best Seller des produits minceur. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard puisque le Nopal a été scientifiquement étudié en ce sens. Plusieurs études cliniques, publiées dans la publication scientifique Nutrition, ont fait état des capacités du Nopal à réduire l’indice de masse corporel de sujets ayant consommé le végétal, contre placebo. Pour ces mêmes études, une perte des graisses a été constatée.
Les pectines de pomme, des fibres aux effets coupe-faim désormais reconnus par la médecine
Si l’on a toujours pensé que la pomme était un fruit santé par excellence, ce n’est que récemment que nous en avons réellement des preuves sur le plan scientifique. Source riche de micronutriments, de vitamines et de fibres, la pomme est un fruit santé par excellence. C’est aussi un fruit assez peu calorique et riche en antioxydants. En plus de cela, ses effets de régulation du transit intestinal ont été observés et étudiés par la science. De là, elle est réputée pour modérer l’appétit tout en apportant des nutriments et des antioxydants. La pectine, une fois dans l’estomac, va se changer en gel en prenant du volume. La faim est alors réduite et l’effet de satiété est plus rapidement ressenti.
En effet, la pectine de pomme est à même de retenir de grande quantité d’eau afin de former ce gel coupe-faim. En prenant de la place dans l’estomac, le gel mucilagineux augmente le volume du bol alimentaire, ce qui laisse moins de place dans l’estomac et induit la perte d’appétit. Nous dirions que la pomme est un moyen simple de réduire la faim et d’amener la satiété plus rapidement. La peau de la pomme est également une très bonne source d’acide ursolique, un agent de recomposition corporelle permettant de réduire le stockage des graisses tout en favorisant la synthèse du muscle maigre.
Body Cut associe plusieurs nutriments connus pour leurs propriétés coupe-faim ou brûle graisse
Avec Body Cut, nous avons réuni les qualités du Nopal et des pectines de pomme en une seule formule coupe-faim. Body Cut de YAM associe également une dose modérée de caféine avec de la L-Tyrosine pour ses qualités de précurseur de la noradrénaline, améliorant les effets réducteurs de l’appétit et l’utilisation des graisses à des fins énergétiques. Choline et inositol font aussi partie de la formule car ils contribuent à l’utilisation des graisses à des fins énergétiques. Véritable couteau suisse, Body Cut est utilisable autant dans le cadre d’un régime hypocalorique destiné à la perte de poids qu’à l’obtention d’une définition musculaire optimale avant une compétition de bodybuilding.
YAM Nutrition
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
- Alarcon-Aguilar FJ, Valdes-Arzate A et al. Hypoglycemic activity of two polysaccharides isolated from Opuntia ficus-indica and O. streptacantha. Proc West Pharmacol Soc. 2003;46:139-42.
- Frati-Munari AC, Gordillo BE et al. Hypoglycemic effect of Opuntia streptacantha Lemaire in NIDDM.Diabetes Care. 1988 Jan;11(1):63-6.
- Ivorra MD, Paya M, Villar A. A review of natural products and plants as potential antidiabetic drugs.J Ethnopharmacol. 1989 Dec;27(3):243-75. Review.
- Wolfram RM, Kritz H et al. Effect of prickly pear (Opuntia robusta) on glucose- and lipid-metabolism in non-diabetics with hyperlipidemia ? a pilot study. Wien Klin Wochenschr 2002 Oct 31;114(19-20):840-6.