Vacances et musculation, comment concilier sport et repos en préservant vos acquis ?
Écrit le 8 août 2022
La musculation et les sports de force en général, sont très ingrats avec les pratiquants. Pratiquer un sport de résistance demande de la régularité et de l’intensité à l’entraînement, sinon, vous progresserez très peu. Mais en plus, si vous cessez votre activité physique pendant un certain temps, vous risquez de perdre rapidement le peu de muscle et de force que vous aurez gagné au cours de longues semaines, voire de longs mois d’entraînement. Seulement, les vacances arrivent à grands pas…
Si la plupart des sportifs s’en inquiètent assez peu, les véritables bodybuilders, ceux qui veulent vraiment gagner de la masse musculaire et la préserver, préfèrent éviter de perdre en masse et en force. De toute évidence, ils sont assez rares mais dans ce cas (mais j’en fais partie), il devient assez difficile de partir quelques jours, encore moins de partir en vacances pour une à trois semaines sans entraînement. Est-il pour autant possible de limiter la perte de muscle et de force liée à l’absence d’activité physique ?
Bodybuilding et vacances, comment concilier vos objectifs sportifs avec l’absence d’activité physique intense ?
Disons que de nos jours, il devient de plus en plus difficile de se rendre dans un hôtel ou une résidence de vacances qui ne propose pas d’activité sportive in situ ou à proximité. La plupart des hôtels modernes sont équipés d’une petite salle de musculation avec un équipement souvent minimal, ce qui peut dépanner parfois. Si vous partez en vacances à l’étranger, vous aurez peut-être plus de chances de profiter de salles d’exercices bien équipées. Avec la multiplication des salles d’entraînement un peu partout en ville, les possibilités d’exercices sont elles aussi de plus en plus nombreuses et variées. Mais faut-il pour autant que vous passiez vos vacances à vous entraîner comme vous le feriez chez vous ? Probablement pas et pour plusieurs raisons…
Faire un break ou vous entraîner avec moins d’intensité vous permet de mieux récupérer avant la reprise de l’entraînement
Même si vous pensez que votre corps est une véritable machine, celle-ci a aussi ses limites. A cette fin, il peut être utile de faire un break sans toutefois cesser toute activité physique. En vérité, c’est là qu’est le piège. Cesser de pratiquer toute forme de sport vous fera non seulement régresser en termes de masse et de force musculaires mais cela aura aussi un impact sur votre temps de retour à vos performances antérieures. Dans ce cas, pratiquer un break actif est certainement la meilleure solution. Dans ce cadre, il n’est pas faut de penser que votre lieu de vacances est à même de vous proposer des activités physiques variées que vous pourrez pratiquer avec une intensité modérée. De même, si vous êtes un bodybuilder sérieux, il est fort peu probable que vous ayez sélectionné un lieu de vacances totalement dépourvu de possibilités sportives.
Pratiquer un sport complet pendant vos vacances vous permettra de maintenir votre condition physique sans y perdre grand-chose
Maintenir votre condition physique durant vos vacances sera toujours plus simple si vous pratiquez un sport complet comme la natation par exemple. Étant donné que vous pourrez facilement profiter d’une piscine, vous pourrez certainement profiter du bassin tôt en matinée, avant que les familles ne viennent envahir les lieux. Sport complet par excellence, la natation vous permet aussi de travailler le dos et les pectoraux avec une certaine intensité. Rappelez-vous cependant que vous êtes en vacances pour récupérer, pas pour établir de nouveaux records. Dites-vous aussi que ce type de récupération active vous permettra de repartir sur de très bonnes bases physiques, avec peu de pertes en masse musculaire et en force. En plus de cela, ce type d’activité cardiovasculaire vous permettra aussi d’améliorer votre volume d’oxygène et la génération de mitochondries, ce qui ne peut être que bénéfique lorsque vous reprendrez l’entraînement de musculation.
De la même manière, faire du vélo sur votre lieu de vacances fera travailler vos cuisses de manière utile. Évitez cependant de vous épuiser, il est toujours assez tentant de vouloir aller plus vite en cycle, ce qui peut s’avère épuisant très rapidement. Songez aussi que de gagner de l’endurance vous permettra de gagner en force et en masse musculaire par après. De même, certains clubs ou hôtels sont parfois bien équipés en termes de salle de musculation. Même si vous ne retrouvez pas la qualité ou le confort d’utilisation dont vous bénéficiez dans votre propre environnement sportif, vous pourrez toujours profiter au mieux du matériel qui sera mis à votre disposition. Mais dans ce cas, comment pourriez-vous en profiter au mieux ?
Quel entraînement de force suivre si votre lieu de vacances est équipé d’une salle de musculation ?
$
Image Engin Akyurt, pexels.com
Les hôtels ou lieux de vacances qui proposent les services d’une petite salle de sport sont généralement assez peu équipés. Les appareils de cardiotraining sont souvent plus nombreux que les bancs de musculation ou les machines. Cependant, si la petite salle de votre ressort est équipé d’un banc de développé couché ou d’une machine multi-fonctions de qualité, vous pourrez déjà effectuer la plupart des exercices nécessaires au développement de tous les groupes musculaires. Cela étant, un simple banc plat où un banc incliné et quelques haltères pourront déjà faire l’affaire. Dans ce cas, vous pourrez déjà réaliser un entretien musculaire de bonne qualité avec de bons exercices de base. Cependant, ne tombez pas dans le piège de vouloir à tout prix faire des entraîn ements intenses avec un grand volume de travail musculaire.
Rappelez-vous que votre corps a aussi besoin de repos et que vous n’êtes pas inépuisable, quel que soit votre âge. Favorisez plutôt la récupération active en profitant de la piscine pour faire quelques longueurs, de faire du vélo, de la course à pieds ou du tennis. Si vous évitez de dépasser votre capacité de récupération, votre corps vous le rendra au triple lorsque vous reprendrez des entraînements intenses de musculation ou de cardiotraining.
YAM Nutrition